Portrait de Julia Brandon, auteure du roman Les passagers

En août 2021 est paru le roman Les passagers. Il y est question de voyages dans le temps pendant lesquels un père tente de sauver sa fille disparue. L’auteure, Julia Brandon, dont c’est le premier roman, a bien voulu répondre à quelques-unes de nos questions.

Tout d’abord, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julia Brandon, j’ai vingt-sept ans. J’écris depuis que j’ai sept ans. J’ai été publiée quand j’avais treize-quatorze ans. Je participais aux ateliers d’écriture du Prix du jeune écrivain. À la fin des stages, ils publient une sélection de nouvelles. J’ai pu être publiée à cette occasion. Et je me suis remise à l’écriture très récemment. Entre-temps, j’ai eu des enfants, je me suis mariée. J’ai construit ma vie personnelle et je me suis remise à l’écriture il y a quelques années. Et j’ai donc écrit mon premier roman.

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous êtes revenue à l’écriture ?

C’était le confinement ! (rires) Je pense que j’avais besoin de me retrouver en fait. C’est comme si j’avais fini de me construire sur le plan personnel (j’avais mes enfants, etc.). Pour moi tout ça c’était clôturé ; j’avais besoin et envie de me rouvrir à l’écriture. C’était vraiment un besoin de retrouver ma première passion.

Pourriez-vous nous raconter de quoi parle votre roman qui s’intitule Les passagers ?

C’est l’histoire d’un père de famille qui se nomme Gustave et qui veut sauver sa fille morte par noyade (c’est en tout cas ce qu’il croit). Il va vouloir voyager dans le temps pour essayer de la secourir à temps. Parallèlement à cette histoire, Gustave va rencontrer un adolescent dont le père va mourir lors de l’un de ses voyages dans le passé. Ce jeune garçon s’appelle Félix, et il va beaucoup s’attacher à lui car ils ont un point commun : ce sont des élus. Ils possèdent des pouvoirs, des capacités magiques qu’ils doivent cacher à la vue des êtres ordinaires. Et du coup, Gustave va vouloir sauver et l’adolescent, et le père, et sa fille.

Il est donc question de voyages dans le temps ; il y a aussi une histoire de pouvoirs extraordinaires. Est-ce que le fantastique est votre genre de prédilection ?

Absolument pas ! (rires) Je n’ai quasiment jamais lu de romans fantastiques, si ce n’est Barjavel avec La nuit des temps. Et encore, c’est plus science-fiction que fantastique. C’est mon mari qui est très cinéma et qui m’a fait découvrir des films sur cette thématique du voyage dans le temps, avec Edge of Tomorrow avec Tom Cruise par exemple, ou encore L’effet papillon avec Ashton Kutcher. C’est lui qui m’a fait découvrir cette thématique-là qui m’a beaucoup plu. Et puis avec mes enfants, pendant le confinement, on a regardé plein de films dont Charlie et la chocolaterie, Harry Potter et bien d’autres. C’est tout ce contexte-là qui fait que ce que j’ai écrit est très fantastique. Mais à la base, ce n’est pas du tout mon style de prédilection

Votre histoire traite de beaucoup de sujets : on parle de la perte d’un être cher, il y a une histoire d’amitié, il y a une histoire d’amour, il y a aussi une quête de vérité sur l’identité d’un personnage… Vous n’avez pas eu peur, à un moment ou à un autre, avec tous ces voyages dans le temps, de partir dans des incohérences ?

Si, mais je pense que j’ai suffisamment travaillé sur la cohérence pour qu’il n’y en ait pas. Je travaillais énormément sur papier. J’avais plein de frises chronologiques, un dossier très important de documents justement pour éviter les incohérences.

On va finir avec une dernière question. C’est votre premier roman, même si vous avez déjà écrit des nouvelles. Est-ce qu’on peut s’attendre à ce que vous écriviez autre chose plus tard ?

Oui, il y a un deuxième livre en préparation qui est en fait le préambule du premier. Et c’est très rigolo, car il y a quelques articles qui sont sortis sur mon livre et qui mettent en avant le hasard. Mais finalement, il n’y aura pas tant de hasard que ça. Tout ce qui est dans le premier livre a une raison d’être, qu’on découvrira dans le deuxième livre. Je pense qu’il sera fini à la fin de l’année.

Vous pouvez retrouver le roman Les passagers de Julia Brandon aux éditions Le Lys Bleu. Les amateurs de voyages dans le temps et de personnages attachants seront servis.

Le site de l’auteure : https://julia-brandon.fr/

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com