Moins d’une semaine après la mort de l’opposant russe Alexei Navalny dans des conditions qui restent encore assez floues, l’agence de presse russe Tass rappelle à l’Occident les propos du chef de file du Kremlin, Vladimir Poutine, qui s’est adressé aux Occidentaux début février dans une interview avec le journaliste américain Tucker Carlson et qui a fait le tour du monde ces derniers jours.
Pour le président russe, les choses doivent être claires dans la tête des Occidentaux : la Russie ne peut pas se permettre de perdre la guerre contre l’Ukraine. Interrogé par l’ex journaliste vedette de Fox News, le président russe, très isolé sur la scène internationale, ne mâche pas ses mots.
« Pour eux, il s’agit d’améliorer leur position tactique, mais pour nous, il s’agit de notre destin, c’est une question de vie ou de mort. Je voudrais que les gens écoutent (cette interview) pour comprendre cela. Ce n’est pas à moi de dire si cette remarque est appropriée ou pas », déclare Poutine.
Pour rappel, l’interview accordée à Tucker Carlson a connu un succès spectaculaire. En effet, en moins de 24 heures, elle a dépassé les 4 millions de visionnage sur YouTube et plus de 100 millions de vues sur X (ex-Twitter). Pour un président isolé, ce fut sans aucun doute un véritable coup de com’.