Projet d’électrification nationale : la Mauritius Commercial Bank prête 60 millions de dollars à l’Etat du Sénégal

La Mauritius Commercial Bank vient d’octroyer un prêt de 60 millions de dollars à l’Etat du Sénégal dans son projet d’électrification du pays

Le Sénégal obtient des fonds colossaux dans son projet d’électrification du pays. Ainsi, après avoir reçu 91,5 millions de dollars des Etats-Unis dans ce projet phare, l’Etat vient de recevoir un financement faramineux en provenance, cette fois-ci, de la Mauritius Commercial Bank (LTD).

C’est en tout cas, l’information obtenue ce 23 avril du média Investigate.co.uk. D’après cette source, la Mauritius Commercial Bank a alloué une enveloppe de 60 millions de dollars au gouvernement de Macky Sall dans le cadre de son projet d’électrification du pays et le projet est confié à la multinationale turque, Karpowership qui, en 2019, a passé un contrat avec la SENELEC pour déployer un Powership doté de 235 MW.

D’après les informations fournies par Investigate.co.uk, le Powership va fournir 15% de l’électricité du Sénégal. Réagissant à cette nouvelle, Zaahir Sulliman, cadre chez Mauritius Commercial Bank, n’a pas caché sa joie. Il se dit fier que son entreprise ait contribué à un projet si ambitieux.

“Nous sommes fiers de contribuer au plan d’accès universel à l’électricité du Sénégal et à sa transition d’une dépendance du fioul lourd vers le GNL pour sa production d’électricité. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de Success Beyond Numbers, la stratégie de développement durable de MCB Group, qui consiste à aligner le développement commercial, le progrès socio-économique et la rentabilité avec la notion de durabilité”, s’est-il félicité.

Et d’ajouter : “la MCB est consciente de sa responsabilité face à l’urgence climatique et s’est engagée, d’ici 2022, à cesser le financement de nouvelles centrales à charbon ainsi que le commerce du charbon tant thermique que métallurgique. Le financement de Karpowership au Sénégal est un premier pas dans cette direction. Nous nous réjouissons de pouvoir augmenter notre participation dans des projets qui favorisent la production d’énergie pour améliorer le niveau de vie des populations, tout en atténuant l’impact sur le climat”