Quels sont les meilleurs probiotiques ?

Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on peut consommer soit sous forme d’aliments fermentés, soit sous forme de compléments.
Le souci c’est que la nourriture en apporte assez peu (ils sont présents dans le yaourt, le kéfir et le kombucha, les légumes marinés, le tempeh, le miso, le kimchi, la choucroute et les produits à base de soja).

Quel sont les rôles et bienfaits des probiotiques ?
C’est dans l’intestin que tout se joue, siège de notre flore intestinale. Celle-ci contient de bonnes et de mauvaises bactéries. Sa bonne santé ne tient qu’à l’équilibre entre ces deux. Et lorsque ces dernières sont en surnombres, elles sont responsables de divers problèmes de santé : infections à répétition, mauvaise digestion, allergies… Consommer des probiotiques est un bon coup de pouce pour rétablir cette harmonie.

  • Ils favorisent alors une bonne digestion,
  • ils régulent le transit intestinal,
  • ils diminuent la fréquence des diarrhées,
  • ils améliorent le syndrome de l’intestin irritable,
  • ils stimulent l’immunité, nous aidant à passer au travers des infections.
  • ils favorisent la synthèse des vitamines B et K.
  • ils préviennent les récidives des mycoses vaginales.
  • ils luttent contre l’infection à Helicobacter pylori, une bactérie responsable des ulcères gastroduodénaux. Leur consommation en parallèle d’un traitement antibiotique permet de lutter contre les effets secondaires du traitement comme les diarrhées.
  • ils joueraient un rôle sur certaines maladies neuropsychiatriques comme l’anxiété, la dépression et les troubles bipolaires.

 

Probiotique et prébiotique : quelle interaction ?
Les prébiotiques
Les prébiotiques vont stimuler la croissance des bonnes bactéries présentes dans l’intestin en les nourrissant ! Ces bactéries vont alors mieux exercer leurs fonctions sur notre organisme (inhibition des mauvaises bactéries, amélioration de la digestion et du métabolisme…). En plus de cela, les prébiotiques ont une autre action que de stimuler notre microbiote ! Ils vont en effet faciliter la digestion puisque ce sont des fibres.
Il existe d’ailleurs deux types de fibres : les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles vont se dissoudre dans l’eau et donner une consistance visqueuse aux aliments ingérés. Elles permettent notamment de donner un sentiment de satiété et retarder l’absorption du glucose. Quant aux fibres insolubles, elles absorbent l’eau ce qui permet de favoriser le transit en augmentant le volume des selles (mais attention une trop grande ingestion de fibres insolubles peut irriter le tube digestif et entraîner des désagréments).
Il est d’ailleurs maintenant possible de retrouver des probiotiques accompagnés d’ingrédients aux effets prébiotiques sous forme de complément alimentaire comme chez Nutriandco.

Les probiotiques
Les probiotiques sont de vrais alliés pour notre santé ! Ils vont venir enrichir notre microbiote intestinal (ou flore intestinale, qui correspond à l’ensemble des micro-organismes se trouvant dans notre intestin) et avoir de nombreux effets positifs sur notre organisme.
Une digestion facilitée grâce aux probiotiques
Certains résidus alimentaires ne sont pas digérés par notre organisme (majoritairement les polysaccharides tels que la cellulose ou la lysine) car nous ne possédons pas les enzymes nécessaires. Les probiotiques et micro-organismes contenus dans notre tube digestif, eux, sont capables de le faire ; ils sont donc un atout pour nous aider à digérer et assimiler le maximum de nutriments !

Le propionibacterium
L’espèce Propionibacterium acnes est une variété de bactéries Gram positif appartenant au genre des Propionibacterium cutanées. Elle se développe plus particulièrement au niveau des glandes sébacées (qui sécrètent le sébum) et des bulbes pileux (poils et cheveux). Comme son nom l’indique, la Propionibacterium acnes est une bactérie responsable de l’acné. Elle peut aussi entraîner des infections suite à des interventions chirurgicales, notamment celles dans lesquelles une pose d’implant a dû être réalisée.

Le bifidobacterium bifidum
Le nom bifidobacterium, qui a été attribué à cette bactérie par Christian Gottfried Ehrenberg en 1838, vient du latin « bifidus » qui signifie « fendu en deux » et de « bactérium » traduction de « bâton » en latin, en raison de sa morphologie bifide en Y.
C’est en 1899 que le pédiatre de l’institut Pasteur, Henri Tissier, isola pour la première fois le bifidobactérie dans les selles d’un nourrisson.
Le bifidobacterium bifidum a longtemps été assimilé au Lactobacillus bifidus par les bactériologistes mais on sait aujourd’hui qu’ils appartiennent à un taxon séparé de bifidus.
Le B. Bifidum est donc une bactérie anaérobie stricte (ne supporte pas l’oxygène et sont donc difficilement étudiante en laboratoire), Gram positive, particulièrement présente dans le colon des nourrissons allaités au sein mais dont le niveau décroit avec l’âge.

Le lactobacillus
Les lactobacilles sont des bactéries du genre lactobacillus qui ne sont pas pathogènes. Il en existe de nombreuses espèces. Certaines de ces espèces sont nécessaires à l’organisme pour équilibrer les flores microbiennes des muqueuses digestive et vaginale. Elles sont apportées par l’alimentation.

Le déséquilibre de ces flores naturelles provoque des troubles qui peuvent être corrigés par un apport médicamenteux ou avec des compléments alimentaires probiotiques contenant ces bactéries.

Le lactococcus
Lactococcus est une bactérie à Gram positif, non mobile, non sporulante, mesurant en moyenne de 0,5 à 1,5 micromètre. Les cellules de ce micro-organisme se regroupent habituellement en paires ou en courtes chaînes et sont communément isolées dans les produits végétaux, céréales, haricots, pois, pomme de terre, etc. Avec leur microflore fongique et microbienne très diversifiée, les lait crus de ruminants sont des milieux naturellement riches en lactocoques. On considère que la surface des trayons constitue la principale source de contamination du lait2.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com