Reconfinement en France : en seulement 3 jours, les amendes ont déjà rapporté 675 000 euros à l’Etat

0
602

Les forces de l’ordre ont déjà infligé des amendes de 135 euros à 5 000 personnes trois jours seulement après le début du reconfinement

A l’instar du couvre-feu où plus de 3 000 amendes avaient été dressées en quelques jours, le reconfinement national est sur le point de battre un record, à en croire Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur de la France qui a été l’invité de Bourdin Direct ce 2 novembre sur BFMTV.

Face à Jean-Jacques Bourdin, le premier flic de France a livré ses chiffres. “Il y a eu plus de 100 000 contrôles et 5 000 verbalisations”. Le journaliste lui coupe la parole en insistant : “donc, 5 000 amendes de 135 euros?”. A cette question, le ministre de l’Intérieur répond :”exactement”.

Darmanin ajoutera que les forces de l’ordre renforceront les contrôles une fois que les Français seront rentrés des vacances. Il convient de noter que ces chiffres impressionnants rappellent la difficulté des Français à respecter les consignes du gouvernement dans la lutte contre le virus.

En effet, le 21 octobre dernier, à seulement 5 jours de l’instauration du couvre-feu, le ministre de l’Intérieur avait annoncé plus de 3 000 amendes. ““Il y a eu 19 300 contrôles. Des contrôles de citoyens mais aussi des contrôles d’établissements. On va dire qu’il y a eu 3 019 verbalisations”, a-t-il déclaré sur Europe 1.

Sur le plateau, le ministre avait également souligné la forte mobilisation de forces de l’ordre dans les villes où le couvre-feu était en vigueur. “Il y a eu 12 policiers et gendarmes qui, chaque jour, depuis le début de ce couvre-feu, font respecter. (…) Je remercie les forces de l’ordre”, s’était-il félicité.