Réforme des retraites et blocage : Macron tranche et prévoit d’appliquer le 49.3 cette semaine

0
1841

En pleine crise politico-sociale, le gouvernement n’exclut plus le déclenchement du 49.3 dont l’application pourrait avoir lieu cette semaine, selon des sources très proches de Macron

L’application de l’article 49.3 de la Constitution française pour mettre fin au blocage de l’opposition quant au projet de réforme des retraites est déjà sur la table. Le passage en force de la part du gouvernement ne serait qu’une question de jours, a confié un proche d’Edouard Philippe.

« La question n’est plus si, mais quand », a-t-il fait savoir au Journal Du Dimanche. « Attendez-vous à un 49.3 cette semaine », confie un autre poids lourd de la République En Marche. L’hypothèse que le 49.3 s’applique se précise de plus en plus et l’Exécutif prépare l’opinion depuis une semaine. D’ailleurs, selon Europe 1, Edouard Philippe s’est invité à un dîner des députés de la majorité dimanche soir et le 49.3 était au cœur du débat.

« On le fait intelligemment »

Chez les députés de la majorité, l’application du 49.3 n’est désormais plus un tabou suite aux nombreux blocages constatés ces dernières semaines et qui sont notamment du fait de la France Insoumise. « Si nous y sommes poussés, (…) les parlementaires de la majorité prendront une décision qui est responsable, appuieront le gouvernement, parce que (…) c’est important pour nous », a fait savoir Marie Lebec, députée LREM des Yvelines.

Un membre du Bureau exécutif de la République En Marche ne cache plus la stratégie du gouvernement sur ce sujet. « On installe les conditions de sa mise en œuvre et on le fait intelligemment », assume-t-il auprès de BFMTV. L’application du 49.3 risque de créer un profond chez les députés de la majorité où certains (de gauche) ont récemment publié une tribune sur le site du Monde mettant en garde le gouvernement contre l’application d’un article redoutable qui risque de prolonger une crise institutionnelle qui est loin de connaître sa fin.