Remaniement inévitable en France : les jours de Castex sont comptés et sa tête pourrait tomber après l’été

Emmanuel Macron pourrait se débarrasser de Jean Castex, son actuel premier ministre, dès l’été prochain 

Face à la gravité de la crise sanitaire dont la gestion a plongé le gouvernement dans une crise politico-sociale sans précédent, Emmanuel Macron est dans l’obligation de rassurer les Français à un an d’une élection présidentielle cruciale. Pour ce faire, il a besoin d’apporter du sang neuf. Autrement dit, il changera d’équipe et la tête de Jean Castex, son premier ministre, tombera inévitablement.

C’est du moins l’information qui circule dans la presse française depuis quelques jours et relayée par plusieurs médias, dont Challenges.fr. D’après cette source qui cite un proche du président de la République, Emmanuel Macron sera obligé de virer Castex et cette décision est désormais inévitable. Elle est prévue pour l’été prochain, renseigne Challenges.fr.

Cette information avait déjà été relayée il y a deux jours par Gala qui cite une ministre du gouvernement qui s’est confiée au Figaro. “Un remaniement est nécessaire après les régionales pour une vraie relance et un dernier élan”, confie la ministre dont l’identité reste encore un mystère.

“Il va le faire dès cet été”

D’après Gala, l’actuel premier ministre, très peu charismatique et dont la nomination a pris de court une grande partie des Français, est perçu comme un “technocrate”. Un point qui pose problème pour la Macronie qui se dirige vers les présentielles les plus compliquées de l’Histoire récente de la France.

En tout cas, à l’Elysée, le sort de Castex semble déjà acté, à en croire certaines sources. “Il va le faire dès cet été, et le président aura bien besoin de quelqu’un pour faire tourner la boutique en vue de la campagne”, note un conseiller proche du pouvoir.