Révélation explosive : des dîners VIP organisés pour financer la campagne de Macron : 150 000 euros en une soirée

Une énième révélation qui risque de susciter une vive polémique en France. Il y a pourtant moins d’un mois, une révélation de “Complément d’Enquête” accusant le couple présidentiel d’avoir dépensé 120 000 euros dans des dîners mondains en 2016 avait défrayé la chronique, provoquant une vive indignation sur les réseaux sociaux.

Moins d’un mois plus tard, c’est une autre révélation faite par le média RTL qui risque de plonger Emmanuel Macron dans l’embarras. En effet, le média français révèle, après une enquête menée par ses journalistes, que des dîners VIP sont organisés par les proches du chef de l’Etat afin de lever des fonds pour financer sa campagne présidentielle.

A l’instar de la révélation faite début février par “Complément d’enquêtes”, RTL fait état de dîners chics organisés dans les beaux quartiers parisiens. Et la discrétion est de mise car les participants-e-s (à ces dîners) ont reçu l’ordre de ne pas prendre de photos, ni de selfies ou publication sur les réseaux sociaux.

Autre détail important souligné par le média français : le profil des participants. Ces derniers sont loin d’être des Français ordinaires. Ils appartiennent à la haute société et occupent de hautes fonctions dans des grosses entreprises : dirigeants de start-up, cadres d’entreprises ou encore avocats.

S’il y a une grande différence entre les dîners chics de 2016 (qui ont permis à Macron de se créer un réseau dans le monde de la culture) et ceux organisés à la veille de cette présidentielle 2022, c’est que le timonier du bateau (Emmanuel Macron) n’y prend pas part.

“En 2017, c’est Emmanuel Macron lui-même qui arrivait en vedette, mais là, ce sont ses ministres qui sont envoyés en mission. Le plus demandé, c’est Bruno Le Maire, mais son agenda est bien rempli, et il n’est pas trop du soir, donc il ne s’y est montré que deux ou trois fois”, rapporte RTL.

“150 000 euros en une soirée”

Dans son enquête, le média français parle d’un puissant banquier, ex dirigeant de la BNP, présenté par nos confrères de RTL comme étant l’organisateur de ces dîners. Les sommes collectées lors sont énormes comme le révèle l’enquête. Chaque dîner réussi permet de collecter près de 150 000 euros.

“En 2022, oubliez les chèques, à la fin de la soirée, on sort le terminal pour carte bancaire et on vous donne le reçu fiscal qui va bien. On peut donner au maximum 7.500 euros à un parti, et 4.600 en plus à un candidat à la présidentielle. Les 2/3 sont déductibles au moment de la déclaration d’impôts. Chaque dîner “réussi” permet de récupérer près de 150.000 euros pour la campagne d’Emmanuel Macron”, révèle la source.