Des chiffres qui donnent le tournis. Un et demi après le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’OTAN dévoile, pour la première fois, le montant faramineux débloqué pour financer un conflit qui est loin d’être gagné par Kiev. Et le moment révélé fera certainement grincer des dents.
C’est en tout cas ce que notre rédaction a apprise, ce 21 avril, de l’agence de presse russe, Tass. En effet, d’après cette source qui cite Lloyd Austin, secrétaire d’Etat américain à la Défense, 55 milliards de dollars en armement ont été débloqués pour l’Ukraine depuis le début de la guerre. Austin a dévoilé ce chiffre lors d’une rencontre avec les membres de Ukraine Defense Contact Group (UDCG), une alliance de 54 pays qui soutiennent la défense de l’Ukraine face à la Russie.
« Au total, les pays membres de l’Ukraine Defense Contact Group (UDCG) ont fourni plus de 55 milliards de dollars d’aide sécuritaire à l’Ukraine », a-t-il fait savoir, ajoutant que le coût lié aux livraisons d’armes et aux autres matériels de guerre s’est multiplié par 10 depuis le début du conflit.
Il convient de souligner que ces dépenses faramineuses que l’Ukraine devra rembourser, dans un futur proche, pourrait largement bénéficier aux Etats-Unis qui ont dépensé beaucoup plus que leurs partenaires européens. C’est en tout cas l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue le 10 novembre dernier du média américain Fox News.
En effet, d’après les informations obtenues par cette source, les fonds injectés dans l’éconimie ukrainienne (par les Etas-Unis) viennent d’atteindre les 19 milliards de dollars. Une énorme somme qui a déclenché une vive polémique aux Etats-Unis, notamment chez Les Républicains. « Nous avons des vétérans de guerre qui sont des SDF ou accrocs aux opioïdes et le gouvernement se permet d’envoyer 19 milliards de dollars à une nation corrompue », s’iindigne Bonnie Jackson.
Et du côté du complexe militaro-industriel, on ne se plaint guère. Car, en une année de conflit, 200 milliards de dollars ont été empochés par les fabricants d’armes américains, comme le démontrent les chiffres de l’agence de presse Reuters. En effet, dans un article publié ce 25 janvier, l’agence de presse britannique, en se basant sur une information du Département de Défense américain, a dévoilé les chiffres exorbitants empochés par le gouvernement américain dans la vente d’armes.
Et il n’y aucun doute que la guerre en Ukraine qui a vidé les stocks d’armes des Etats européens a carrément joué à la faveur de l’Oncle Sam. Ainsi, à en croire Reuters, la vente d’armes a profité aux Etats-Unis de deux façons : la vente directe et la vente à des Etats étrangers. La vente directe a connu une hausse de 48,6% pour atteindre 153,7 milliards de dollars en 2022 alors qu’elle était à 103 milliards en 2021.
Quant à la vente d’armes destinées à des Etats étrangers, là également, Washington ne se plaint pas. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. La vente d’armes aux Etats étrangers sont estimés à 51,9 milliards de dollars, soit une hausse de 49,1% alors qu’elle n’avait atteint que 34,8 milliards en 2021.