Risques de chutes

Quand et comment utiliser un harnais de sécurité?

Au sujet du harnais de sécurité, la principale chose à retenir et à faire comprendre à l’employeur est que tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 m doit porter un harnais, à moins que d’autres dispositifs lui assurent un niveau de sécurité équivalent (art. 346, RSST).
Le travail en hauteur nécessite une véritable démarche de prévention reposant sur l’évaluation des risques (chutes de hauteur, chutes d’objets).

Tout d’abord, protégez les zones de circulation et d’intervention en installant des protections collectives telles que garde-corps, rives de toiture, trémies de baies ou de cages d’escalier. Ensuite, utilisez des équipements de travail en hauteur adaptés à la tâche à mener et sécurisés : échafaudages, plates-formes individuelles roulantes (PIR), plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP). Enfin, respectez les consignes de l’entreprise et des fabricants de matériel.

 

Quand faut-il utiliser des dispositifs de protection contre les chutes?

La plupart des administrations exigent l’utilisation de mesures spécifiques de protection contre les chutes avant l’utilisation d’équipement de protection individuelle (EPI) ou en plus de celle ci. Ces mesures comprennent généralement l’utilisation de certains des éléments suivants :

barrières fixes (p. ex. garde-corps et rambardes);
protections empêchant de tomber dans des ouvertures de surface (p. ex. panneaux, rambardes, etc.);
barrières d’avertissement et zones de contrôle;
dispositifs antichute ou dispositifs de limitation du déplacement (c. à d. dispositifs servant à empêcher les travailleurs qui travaillent en hauteur de tomber ou de se déplacer vers un bord non sécurisé duquel ils pourraient tomber);
dispositifs de retenue en cas de chute (p. ex. filets de sécurité);
dispositifs antichute (c.-à-d. dispositifs servant à arrêter la chute des travailleurs avant que ceux ci n’atteignent le sol).

Des exigences légales spécifiques peuvent également s’appliquer à l’utilisation d’équipement comme les échelles et les échafaudages.

Les lois en matière de santé et de sécurité au travail exigent généralement que des mesures soient prises lorsqu’un travailleur pourrait tomber d’environ 3 mètres (10 pieds). Dans la plupart des cas, un dispositif de protection contre les chutes est requis lorsque :

d’autres moyens de protection contre les chutes, comme les rambardes, ne sont pas disponibles ou ne peuvent être mis en place;
des travaux doivent être effectués à une hauteur de 3 mètres ou plus (zones de travail permanentes et/ou temporaires);
des travaux doivent être effectués à une hauteur inférieure à 3 mètres alors que des éléments en dessous de la zone de travail pourraient causer des blessures plus importantes que celles causées par une simple chute (p. ex. machines; eau ou autres liquides posant un risque de noyade; réservoirs, cuves ou fosses ouverts contenant des matières dangereuses; matériaux pouvant se déplacer);
un travailleur peut tomber dans une ouverture de la surface de travail;
un dispositif de protection contre les chutes est jugé nécessaire.

Où peut-on trouver la législation relative à la protection contre les chutes?

À NOTER que d’autres exigences peuvent être énoncées dans d’autres articles, règlements ou lois qui ne sont pas énumérés dans le tableau ci dessous. Pour plus de renseignements, consulter directement la législation.

Il faut toujours consulter la législation qui s’applique à la situation et l’administration pertinente pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com