Sadio Mané, deuxième meilleur joueur du monde : une fierté pour le Sénégal et un vent d’espoir pour l’Afrique

L’Afrique hissée au plus haut sommet de la Gloire par un de ses fils.

Ce 17 octobre 2022 est une date à marquer d’une pierre blanche. Car, lors de la remise du trophée Ballon d’Or, la plus prestigieuse récompense du football mondial, un nom a attiré l’attention toute particulière des millions de spectateurs, celui de Sadio Mané, attaquant au Bayern et international sénégalais, récemment sacré champion d’Afrique.

Le natif de Bambali, dont l’humilité et la persévérance ont fini par faire de lui le chouchou de tout un continent, s’est détaché du lot, en remportant deux prix prestigieux : le Prix Socrates pour ses innombrables réalisations, notamment dans son village natal. Et, ce n’est pas tout. Ce 17 octobre, celui qui est devenu la fierté de toute la nation sénégalaise s’est hissé à la seconde place de l’édition du Ballon d’Or, un sacre inédit pour le foot sénégalais qui ne pouvait laisser le chef de l’Etat Macky Sall indifférent.

« Félicitations à Sadio Mané pour sa 2eme place au #BallonDor. Une performance jamais réalisée par un africain depuis le sacre de @GeorgeWeahOff en 1995. Le Sénégal est fier et honoré d’avoir une légende du football qui réalise chaque jour des performances exceptionnelles », a spontanément réagi le président sénégalais.

Agé de seulement 30 ans, l’international sénégalais, devenu l’idole de toute une nation, a réussi à hisser le Sénégal au sommet de sa gloire en redorant l’image d’un pays terni par des décennies de corruption et de népotisme qui ont fini par plonger le pays dans un marasme économique sans précédent.

Le sacre de Mané ne changera peut-être pas la donne. Nous sommes d’accord sur ce point. Toutefois, il servira à redonner de l’espoir à une jeunesse désœuvrée et trahie par des dirigeants politiques qui, plus de 50 ans après les indépendances, tiennent des promesses sans jamais les réaliser.

Ce sacre devrait faire comprendre à toute la jeunesse africaine que sur cette terre rien n’est impossible. Tout est question de volonté et de détermination.

Sadio y a cru jusqu’au bout et l’a fait. Croisons les doigts pour que des millions de Sadio puissent le faire non seulement dans le domaine du sport, mais aussi de la Science, de l’Education, de la Médecine…

La flamme de l’espoir semblait éteinte. Ce 17 octobre 2022, Sadio l’a rallumée.