Scandale Covid : une étude nie l’efficacité du remdesivir qui a rapporté 900 millions dollars au labo Gilead

Un coup dur pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le laboratoire Gilead. En pleine pandémie à Coronavirus et au moment où plusieurs pays du monde font face à une recrudescence des cas sur leur sol, une étude relayée ce 15 juillet par le média scientifique Mediscape et consulté par Lecourrier-du-soir.com nie l’efficacité du remdesivir, un médicament fabriqué par Gilead et dont la commercialisation a été autorisée sur le sol européen pendant des mois.

En effet, le média en question parle d’une étude menée par le chercheur Michael Ohl et ses collègues. Ces derniers ont étudié l’efficacité du médicament en le testant sur des malades de Covid-19 hospitalisés. En comparant le groupe de patients ayant reçu le remdesivir aux autres qui ne l’ont pas reçu, ils se sont rendu compte que le médicament de Gilead n’apporte presque pas de chance de survie.

En faisant ainsi la comparaison, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que 12,2% des malades à qui le remdesivir a été administrés sont morts de Covid sous 30 jours comparé à 10,6% de malades qui sont morts sans avoir pris ce médicament, un médicament qui, d’après l’étude, prolonge la durée de l’hospitalisation.

Pour Michael Ohl, l’efficacité du médicament est vraiment incertaine. “Il y a encore une incertitude sur le rôle du remdesivir dans le traitement des patients atteints de Covid-19”, observe-t-il. Et d’ajouter : “il est raisonnable de suivre le guide du CDC (Center for Disease Control) ainsi que celui de la Société Américaine des Maladies Infectieuses pour utiliser le remdesivir. Mais, les cliniciens devraient éviter d’hospitaliser des gens juste pour qu’ils reçoivent du remdesivir alors qu’ils ne remplissent pas les conditions”.

Il faut surtout rappeler que le remdesivir dont l’utilisation a été interdite par l’OMS en novembre 2020 a rapporté à Gilead 900 millions de dollars. Mais, le labo ne veut pas lâcher l’affaire car ce 21 juin, Lecourier-du-soir.com a relayé une étude publiée par le laboratoire vantant les mérites de son médicament qui, selon Gilead, a permis de réduire la mortalité.

Pour lire l’étude de Medscape, cliquez ici : Médiscape.com