D’après le média Politico, le gouvernement allemand s’apprête à jeter à la poubelle 200 millions de doses de vaccins
Une information qui risque de provoquer la colère des contribuables allemands qui ont versé des millions d’euros pour l’achat de vaccins contre le Covid. Pourtant, trois ans après la fin de la pandémie à Coronavirus qui ne représente plus une menace au niveau mondial, le gouvernement allemand s’apprête à jeter à la poubelle 200 millions de doses.
C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue, ce 11 juillet, du média Politico. En effet, d’après cette source, Berlin s’est déjà débarrassé de 83 millions de doses de vaccins et conserve, dans ses stocks, 120 millions de doses non utilisées. Toujours selon la même source, dans ce pays, 54 millions de doses ont été détruites vers la fin 2022 et 29 millions de doses l’ont été début 2023.
Des pertes qui s’élèvent à des milliards d’euros. A en croire Politico, la destruction de ces vaccins par le gouvernement allemand pourrait coûter des milliards d’euros à Berlin. Si l’Etat ne veut surtout pas donner plus d’informations sur cette affaire, on sait, de sources sûres, qu’en 2023, 5 millions de doses de vaccin Moderna ont été détruites contre 18 millions de doses du vaccin Pfizer et 6 millions de doses du vaccin Novavax.
Il convient de préciser que l’Allemagne n’est pas le seul pays d’Europe à jeter des vaccins non utilisées. En effet, en mai 2022, la France a dû détruire 3,6 millions de doses parce que les pays pauvres qui étaient censés les réceptionner n’en voulaient plus. C’est en tout cas l’information que notre média avait apprise du journal Le Parisien.
D’après cette source qui cite la Direction Générale de la Santé (DGS), la France va jeter 3,6 millions de doses de vaccins d’AstraZeneca qui, selon la source, s’ajouteront aux 218 000 déjà détruites fin mars dernier. « Pour la France, la Direction générale de la santé (DGS) indique au Parisien que 3,6 millions de doses AstraZeneca périment en mai et vont être jetées. Elles s’ajoutent aux 218 000 doses ‘AZ’ déjà détruites fin mars », révèle le média français. Mais, pourquoi ces doses sont-elles jetées?
A cette question, Le Parisien a la réponse. En effet, d’après la source, les pays pauvres vers lesquels ces doses étaient acheminées n’en veulent plus. « Côté français, les vaccins AstraZeneca à jeter en mai n’ont pas trouvé preneurs non plus. Un premier lot de 2,3 millions de doses destiné à Covax n’a pas été livré, ‘faute de pays récipiendaires’, indique la Direction générale de la santé. Et 1,3 million de doses ‘AZ’ étaient ‘allouées à un don bilatéral qui a été annulé ‘à cause du désistement du pays receveur’ », renseigne le média français.