Scandale en France : en pleine crise des hôpitaux, Macron consacre 2 milliards d’euros à l’achat de munitions de guerre

En pleine crise économique, l’Etat français, dirigé par Emmanuel Macron, annonce qu’il consacrera 2 milliards d’euros en 2023 pour acheter des munitions

Quand la sécurité passe au dessus des questions sociales. En tout cas, en pleine crise économique marquée par les conséquences drastiques de la pandémie à Coronavirus qui a exacerbé la colère des soignants, Emmanuel Macron fait de la question sécuritaire sa priorité numéro 1. Et l’information révélée, ces dernières heures, par plusieurs sources fiables semble le confirmer.

En effet, d’après le média Les Echos, la France va consacrer 2 milliards d’euros à l’achat de munitions en 2023. “Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la France va très fortement accroître ses achats de munitions. Elle y consacrera deux milliards d’euros l’an prochain, soit un tiers de plus qu’en 2022. Une annonce faite par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors de la présentation du projet de budget 2023 devant les députés de la commission de la Défense”, renseigne la source qui cite Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.

L’information a également été relayée par la chaîne BFMTV qui, citant le ministre des Armées, évoque des “adaptations” face à la guerre en Ukraine. En tout cas, face à la Commission de Défense, le ministre souligne la priorité de la question sécuritaire pour le gouvernement.

“Nous vous proposons une somme exceptionnelle de deux milliards d’euros pour les seules munitions pour nos forces armées, c’est-à-dire 500 millions d’euros de plus que l’année 2022, 60% de crédits en plus par rapport à 2019”, a affirmé Sébastien Lecornu ce mercredi 06 octobre.

A peine révélée, l’info n’a pas manqué de susciter l’indignation des Français. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses. “Pas ça: La France va consacrer deux milliards d’euros à la commande de munitions en 2023. Songerait-on à s’en servir?”, a réagi l’internaute Defaye Jean.

Même réaction pour Louise de Lannoy qui, elle aussi, faire part de sa grosse indignation. “Les pauvres vont crever de faim mais on aura des munitions… pour protéger les riches…. contre qui au fait? La France va consacrer deux milliards d’euros à l’achat de munitions en 2023”, déplore-t-elle.