Scandale en France : le traçage des cas contact Covid a coûté 600 millions d’euros pour une efficacité incertaine

Un autre scandale qui risque de déclencher, en France, un vif tollé dans les heures qui viennent. Et ce, en pleine pandémie au moment où l’Etat invite poliment les citoyens à remettre les masques pour juguler la progression de la contagion notée ces dernières jours dans le pays.

En effet, d’après BFMTV, le contact-tracing, le pilier central mis en place par l’Etat pour traquer et pister des cas contacts lors de la pandémie a coûté plus de 600 millions d’euros à la France. La source dit avoir obtenu cette infirmation d’un rapport de la Cour des Comptes publié mardi 07 décembre.

« Le traçage des ‘cas contacts’ exposés au Covid-19 pourrait avoir coûté plus de 600 millions d’euros depuis le début de l’épidémie, indique la Cour des comptes dans un rapport publié mardi, concluant à ‘l’efficacité incertaine’ du dispositif. C’était le pilier central de la stratégie ‘tester, tracer, isoler’, mise en oeuvre à la sortie du premier confinement », révèle le média français.

D’après les informations obtenues par BFMTV, le contact-tracing a permis, en deux ans, « de joindre 32 millions de personnes testées positives au coronavirus et plus de 22 millions de leurs contacts ‘à risque' ». Mais, cela a un prix. Car, pour y arriver, des milliers d’enquêteurs ont été recrutés.

Cependant, le gros souci, comme l’a souligné le rapport de la Cour des Comptes, est que ce contact-tracing n’a pas été très efficace dans la lutte contre le Covid « puisque les effets sur les contaminations et les hospitalisations ‘ne peuvent être quantifiés en l’absence d’évaluation scientifique' ».

« Performant pour établir le contact en moins de 24 heures dans une grande majorité des cas, ce dispositif n’a cependant touché ‘qu’une partie potentiellement minoritaire’ de sa cible, car la plupart des infectés n’ont ‘déclaré aucune personne contact. Quant à ceux qui ont pu être joints, ‘les rares éléments d’analyse disponibles font apparaître un respect partiel (…) des consignes de prévention »’, note le rapport.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que la stratégie du gouvernement (en matière de lutte contre le Covid) est remise en cause. En effet, dès juin 2020, des sources fiables avaient révélé que la maintenance et l’hébergement de l’application StopCovid a coûté à l’Etat entre 200 000 et 300 000 euros par mois.