Zelensky se dit favorable à l’usage du cannabis thérapeutique. Si dans plusieurs pays européens, le sujet est évité par les pouvoirs publics, en Ukraine, le président Zelensky assume totalement sa position sur une question extrêmement sensible. Au parlement ukrainien, il a ouvertement plaidé la cause.
C’est du moins ce que nous a appris le média Forbes ce 05 juillet. En effet, d’après cette source, le président ukrainien dont le pays se bat face à une féroce offensive russe a demandé aux députés européens d’accélérer la procédure pour que le cannabis thérapeutique soit légalisé dans ce pays d’Europe de l’Est.
Face aux parlementaires ukrainiens, il n’a pas mâché ses mots. « Toutes les meilleurs pratiques du monde, toutes les décisions les plus efficaces, toutes les solutions, aussi difficiles et étranges soient-elles, doivent être appliquées à l’Ukraine afin que les Ukrainiens, tous nos citoyens, n’aient pas à endurer la douleur, le stress et le traumatisme de la guerre », a-t-il déclaré.
Et Zelensky d’ajouter : « en particulier, nous devons enfin justement légaliser les traitements liés au cannabis thérapeutique pour celles et ceux qui en ont besoin, avec une recherche scientifique appropriée et une production ukrainienne contrôlée ». L’annonce de cette nouvelle semble avoir quelque chose à voir avec la guerre en Ukraine.
En effet, d’après les informations que notre média a reçue de Forbes, la guerre en Ukraine qui a ravagé une partie du pays a eu des effets psychologiques dramatiques sur de nombreux soldats déployés au front. Bon nombre d’entre eux souffrent de stress post-traumatiques (TSPT). Une telle situation pousse le gouvernement ukrainien à vouloir, à tout prix et dans un futur proche, éviter le pire en légalisant le cannabis thérapeutique.