Scandale France : d’après Mediapart, la ministre des Sports touchait plus de 35 000 euros net par mois en 2021

Triste fin d’année pour Emmanuel Macron. En effet, en pleine crise politique où l’Exécutif est visé par une enquête du Parquet National Financier (PNF) sur les liens troubles qui existent entre le cabinet de conseil américain McKinsey et la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, c’est une proche du président de la République qui est citée dans une affaire de gros sous.

L’affaire en question a été révélée ce 06 décembre par le site d’investigation Mediapart qui nous apprend qu’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, « percevait plus de 35 000 euros nets par mois du temps où elle était directrice générale de la FFT (Fédération Française de Tennis) ».

Preuve à l’appui, le média d’investigation fait des révélations de taille sur une affaire qui, étrangement, n’a pas trop intéressé les médias. Ainsi, dans un tableau (inséré dans l’article lu par Lecourrier-du-soir.com), on peut y voir les rémunérations qu’Amélie Oudéa-Castéra a perçues d’abord chez Carrefour, puis à la FFT.

« Dans ce tableau, on découvre ainsi qu’Amélie Oudéa-Castéra a perçu 356 440 euros net de mars 2021 à décembre 2021, soit une rémunération mensuelle nette de 35 644 euros, comme directrice générale de la FFT. Et pour les 140 premiers jours de l’année 2022, jusqu’au 20 mai, date de son entrée au gouvernement, elle a perçu 165 737 euros net, ce qui correspond également à une rémunération mensuelle moyenne nette proche de 35 600 euros », rapporte la source.

Et Mediapart d’ajouter : « or, cette rémunération, comme on s’en doute, est beaucoup plus proche des pratiques des groupes du CAC 40, que de celles des fédérations sportives. On en a d’ailleurs la confirmation dans le cursus même d’Amélie Oudéa-Castéra puisque si elle a perçu à la FFT une rémunération annuelle de près de 430 000 euros net, du temps où elle officiait à Carrefour en qualité de directrice du e-commerce (commerce en ligne) et de la transformation digitale, une année, en 2019, elle a gagné moins, soit 306 759 euros, et une autre année, en 2020, elle a gagné un peu plus, soit 590 947 euros. Il faut donc dire les choses telles qu’elles sont : la FFT lui a accordé une rémunération quasi en ligne avec celle qu’elle percevait chez Carrefour ».

D’après Mediapart, sur les 19 millionnaires qui composent le gouvernement d’Emmanuel Macron, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, arrive en deuxième position avec un patrimoine estimé à 6,4 millions d’euros. Franck Riester, ministre chargé des relations avec le Parlement , occupe la première place avec un patrimoine estimée à 10,6 millions d’euros.

1 COMMENT