Scandale France : le secrétaire d’Etat, Cédric O, a menti sur le nombre de téléchargement de TousAntiCovid

Un mensonge d’Etat qui a été très vite démenti. Il faut dire qu’à seulement trois mois de la présidentielle, les membres du gouvernement, en mode campagne, tentent à tout prix de redorer l’image de l’Exécutif dans sa gestion très critiquée de la crise sanitaire. Sauf que dans cet exercice très délicat en raison du contexte, les fausses informations ne manquent pas de faire leur apparition.

En tout cas, ce vendredi, le secrétaire d’Etat au numérique a fait parler de lui sur les réseaux sociaux. Invité sur France Info, Cédric O a martelé que l’application TousAntiCovid totalise près de 50 millions de téléchargements, faisant d’elle l’application française la plus téléchargée dans l’histoire.

“Aujourd’hui, il y a un tout peu moins de 50 millions de téléphones ou de montres qui ont TousAntiCovid installé. Donc, c’est une part importante. C’est à priori l’application française la plus téléchargée de l’histoire”, dit-il. Et d’ajouter : “(…) chaque jour, il y a 50 000 personnes qui reçoivent une notification pour dire qu’ils sont cas”.

Si l’information avait été avérée, cela aurait été un énorme coup de com’ pour le gouvernement qui se dirige vers une présidentielle cruciale. Mais, quelques heures plus tard, l’information a été démentie par la presse. En effet, selon 20minutes, une autre application française détient le record avec 100 millions de téléchargements.

“Comme l’a repéré le hacker éthique Baptiste Robert, une autre application française compte bien plus de téléchargements dans Google Play, le magasin d’applications d’Android : il s’agit du lecteur vidéo VLC, bien connu avec son icône en forme de cône. L’application compte plus de 100 millions de téléchargements, soit le double du nombre annoncé par Cédric O pour TousAntiCovid”, renseigne 20minutes.

Et de poursuivre : “comme l’a noté un autre internaute, la société de jeux vidéo Voodoo, qui a son siège à Paris, a créé des jeux plus populaires que l’application gouvernementale. Ainsi, le jeu Helix Jump compte plus de 100 millions de téléchargements dans le catalogue de Google”.