Scandale France : mis en examen, Eric-Dupont Moretti, ministre de la justice, a refusé de répondre aux juges

Le ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, a refusé de répondre à la Cour de Justice de République (CJR) lors de son audition survenue devant la Cour de Justice de la République (CJR), ce jeudi 3 mars au matin

Un nouveau scandale révélé par la presse et qui pourrait fragiliser Emmanuel Macron à un mois de l’élection présidentielle. Cette fois-ci, le problème ne vient pas d’Alexandre Bennalla, ni de Jean-Michel Blanquer, encore moins de Sibeth Ndiaye, mais plutôt de son ministre de la Justice, Eric-Dupont Moretti, mis en examen pour des soupçons de prise illégale d’intérêts.

Que reproche-t-on au garde des sceaux? Ce dernier, d’après plusieurs sources dont Médiapart, a refusé de répondre aux juges lors de son audition devant la Cour de justice de la République (CJR), ce jeudi 3 mars au matin. C’est du moins la révélation faite par un journaliste de Médiapart qui, sur Twitter,  a qualifié l’attitude du ministre d’ « incroyable ».

Dans un article (payant) publié ce 03 mars, le média d’investigation nous en dit un peu plus. « Convoqué pour la deuxième fois, il devait être interrogé dans le cadre de sa mise en examen pour « prise illégale d’intérêts », mais le garde des Sceaux s’est refusé à répondre à la moindre question des trois juges de la commission d’instruction », révèle la source.

Et Mediapart de poursuivre : « au prétexte qu’ils feraient preuve de partialité et s’acharneraient sur sa personne, Éric Dupond-Moretti a tourné les talons après leur avoir lu une déclaration écrite, qui a été mise en ligne peu de temps après sur son site par le journal L’Opinion. »