Sondage Odoxa : 50% des Français se disent prêts à élire un militaire au pouvoir

0
257

Un sondage d’Odoxa révèle que 6 Français sur 10 estiment que la France est en guerre contre le terrorisme et n’ont pas peur qu’un militaire arrive au pouvoir temporairement pour rétablir l’ordre, quitte à restreindre les libertés individuelles

L’institut de sondage, Odoxa, a publié ce mercredi un sondage repris par plusieurs médias en France. Dans ce sondage, les personnes interrogées se sont exprimées sur le terrorisme et d’après les conclusions d’Odoxa, 55% des Français plébiscitent l’armée et appellent à des mesures d’exception.

Sur les 55% des Français favorables à la mise en place de nouvelles mesures d’exception quitte à limiter les libertés, 21% se disent « tout à fait favorables » et 34 « plutôt favorables ». Dans le sondage d’Odoxa, 60% des personnes estiment que la France est en guerre contre le terrorisme.

« 50% des Français favorables à l’arrivée d’un militaire à la tête du pays »

A la question de savoir à qui ils font le plus confiance pour lutter contre le terrorisme, la réponse des Français est sans détours : l’armée arrive en première position avec 54%. Elle est suivie de la police (20%), de la justice (9%) et de l’Europe (8%). Le gouvernement arrive en dernière position avec seulement 7%.

La question la plus importante dans ce sondage a été celle de savoir si les Français étaient favorables à l’arrivée temporaire d’un militaire à la tête de la France si de nouveaux attentats venaient à se produire sur le territoire national. 50% des Français se disent favorables à cette idée contre 49%.

Le sondage d’Odoxa a été mené auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 13 et 14 mars.  1 002 personnes, âgées de 18 ans et plus, ont été interrogées. D’après Gaël Silman, président de l’Institut, les Français sont prêts à des mesures d’exception et à une réduction des libertés pour mieux assurer leur sécurité.

Pour lire le sondage dans son intégralité, cliquez ici : Odoxa.