Super Tuesday aux Etats-Unis : Biden est ressuscité, Sanders tremble et Bloomberg est mort

0
401

Joe Biden sort le grand jeu dans le Super Tuesday et remporte 8 Etats sur 14 contre son grand rival Bernie Sanders qui n’a obtenu que 3 Etats

Joe Biden est ressuscité et file tout droit vers la nomination. C’est en tout cas ce qui ressort des sondages à la fin du Super Tuesday, journée cruciale où 14 Etats étaient en jeu ce mardi 3 mars. Le vainqueur du Super Tuesday aurait toutes les chances de remporter la nomination. Et cela, Biden l’avait très bien compris.

L’ex vice-président américain a remporté 8 Etats contre 3 pour son principal rival socialiste, Bernie Sanders. Dans l’Alabama, Joe Biden arrive en tête avec 63% des voix, ce qui lui donne 25 délégués, contre 3 délégués pour le socialiste Bernie Sanders qui n’a obtenu que 17% dans cette ville.

Dans l’Arkansas, Joe Biden arrive en tête avec 40% des voix et rafle 12 délégués contre 5 délégués pour son rival Bernie Sanders qui finit en second position avec seulement 5 délégués. Le richissime milliardaire, Michael Bloomberg, arrive en troisième position avec 17% des voix et n’a pu obtenir que 2 délégués.

Dans le très important Etat de Californie où 415 délégués étaient en jeu, Bernie Sanders arrive en tête avec 33% des voix, ramassant ainsi 58 délégués contre 24% des voix pour Joe Biden qui y a obtenu 35 délégués. Michael Bloomberg arrive en troisième position avec 15% des voix et 0 délégué.

Bernie Sanders arrive aussi en tête dans le Colorado avec 36% des voix, soit 13 délégués contre 23% des voix pour Joe Biden qui obtient 5 délégués. En troisième position, on retrouve le milliardaire Michael Bloomberg qui obtient dans cet Etat 5 délégués, soit 21% des voix.

Dans le Main, Joe Biden arrive en tête avec 34% des voix, soit 7 délégués. Il est talonné de près par Bernie Sanders avec 33% et 7 délégués aussi. Elizabeth Warren arrive en troisième position avec 16% et 0 délégué. Michael Bloomberg occupe la 4ème place avec 12% des voix et 0 délégué.

Dans le Massachusetts, Joe Biden arrive en tête avec 33% des voix et 32 délégués. Il est suivi par Bernie Sanders qui a obtenu 26% des voix et 17 délégués. Elizabeth Warren arrive en troisième position avec 21% des voix et 17 délégués. Quant à Michael Bloomberg, il n’a obtenu que 12% et 0 délégué.

Dans le Minnesota, Joe Biden arrive en tête avec 39% des voix et 35 délégués. Bernie Sanders arrive en deuxième position avec 30% des voix et 23 délégués. Avec 15% des voix, Elizabeth Warren occupe la troisième position avec 0 délégué et le milliardaire Bloomberg arrive en quatrième position avec 8% des voix et 0 délégué.

Joe Biden remporte la Caroline du Nord avec 43% des voix et 35 délégués. Il est talonné de près par Bernie Sanders qui obtient 24% des voix et 15 délégués. Avec 13% des voix, Michael Bloomberg arrive en troisième position et obtient 0 délégué. Pareil pour Elizabeth Warren qui finit 4ème avec 10% des voix et 0 délégué.

Avec 39% des voix, Biden remporte l’Oklahoma et obtient 11 délégués. Bernie Sanders finit deuxième avec 25% des voix et 6 délégués. Michael Bloomberg et Elizabeth Warren finissent respectivement troisième et quatrième avec 14% et 13% des voix et 0 délégué. Pareil pour Amy Klobuchar et Pete Buttigieg qui ont déjà renoncé à la course pour l’investiture.

Joe Biden remporte le Tennessee avec 42% des voix et 21 délégués. Bernie Sanders arrive en seconde position avec 25% des voix et 10 délégués. Avec 15% des voix, Michael Bloomberg arrive en troisième position avec 0 délégué. Il est suivi par Elizabeth Warren qui obtient 10% des voix et 0 délégué.

Dans le très important Etat de Texas où plus de 100 délégués étaient en jeu, Joe Biden arrive en tête avec 33% des voix et 42 délégués. Bernie Sanders arrive second position avec 30% et 38 délégués. Michael Bloomberg n’y a obtenu qu’1 délégué avec 15% des voix contre 11% pour Elizabeth Warren qui obtient elle-aussi 1 délégué.

L’Utah a été conquis par Bernie Sanders qui arrive en tête avec 35% des voix et 3 délégués. Joe Biden arrive en seconde position avec 17% des délégués et 0 délégué. Michael Bloomberg et Elizabeth Warren obtiennent respectivement 17% et 15% des voix et 0 délégué.

Le socialiste remporte aussi le Vermont avec 51% des voix et 10 délégués contre 5 pour son rival Joe Biden qui n’a obtenu que 22%. Elizabeth Warren arrive en troisième position avec 13% des voix et 0 délégué et Michael Bloomberg occupe la quatrième place avec 9% des voix et 0 délégué.

Dans l’Etat de Virginie, Joe Biden arrive en tête avec 53% des voix et 52 délégués. Il est suivi par Bernie Sanders avec 23% des voix et 20 délégués. Avec 11%, Elizabeth Warren occupe la troisième position et obtient 0 délégué. Pareil pour Michael Bloomberg qui finit 4ème et 0 délégué.

Dans le Samoa, Michael Bloomberg arrive en tête pour la première fois avec 50% des voix et 4 délégués. Il est suivi par Tulsi Gabbard qui obtient 29% des voix et 1 délégué. Les deux favoris Bernie Sanders et Joe Biden arrivent respectivement en troisième et quatrième position avec 11% et 9% des voix. Les deux n’ont obtenu aucun délégué dans le Samoa.

Le Super Tuesday a été remporté par l’ancien vice-président américain qui, dans la journée de mercredi en plein décompte, totalisait déjà 372 délégués contre 302 pour son rival Bernie Sanders. Elizabeth Warren n’a pu obtenir que 35 délégués. Le plus grand perdant a été le milliardaire Bloomberg qui, malgré ses 500 millions de dollar dépensés, n’a obtenu que 12 délégués au total, loin derrière ses rivaux.