Tension en Europe de l’Est : le Canada fournit des armes à l’Ukraine pour un montant de 7,8 millions de dollars

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé 15 février avoir fourni des armes à l’Ukraine pour un montant de 7,8 millions de dollars afin d’assurer sa défense face à la Russie

Le Canada sort ses muscles. Alors qu’une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie est sur toutes les lèvres, le gouvernement de Justin Trudeau compte suivre les traces des Etats-Unis en apportant un soutien militaire de taille à Kiev. Pour ce faire, des millions de dollars viennent d’être débloqués afin d’aider le gouvernement ukrainien à assurer sa propre défense.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue de plusieurs sources ce 15 février. Ainsi, d’après le média National Post qui cite Justin Trudeau, une aide de 7,8 millions de dollars en armement a été approuvée par le gouvernement canadien qui a, en outre, prêté 500 millions de dollars à l’Ukraine.

“J’ai approuvé une aide de 7,8 millions de dollars en armement et en munition”, a martelé le premier ministre canadien face à la presse. Evoquant la situation très tendue en Europe de l’Est, Justin Trudeau a fait savoir aux journalistes que son pays ne cherche pas la confrontation.

“Nous ne cherchons pas la confrontation avec la Russie”

“Nous ne cherchons pas la confrontation avec la Russie, mais la situation s’intensifie rapidement et nous montrons notre détermination. Il est important que les Canadiens et le monde sachent que le Canada continuera de soutenir l’Ukraine ainsi que son indépendance, son intégrité et sa souveraineté, y compris ses droits à se défendre”, a précisé Trudeau.

L’information a été confirmée par John Aldag, député canadien qui s’est félicité de cette mesure sur son compte Twitter.