Terrible nouvelle pour l’Europe : la guerre en Ukraine a déjà coûté 2,24 milliards d’euros à l’Allemagne

Le bilan de la guerre en Ukraine est déjà très lourd pour l’Allemagne. En 10 mois de conflit, Berlin a déjà dépensé 2,24 milliards d’euros pour armer l’Ukraine 

L’année 2022 restera à jamais gravée dans les mémoires des Allemands. Et pour cause! Moins d’une année après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Berlin fait le bilan financier de son implication dans un confit qui a complètement changé l’ordre géopolitique international.

Et la facture est très salée, comme nous l’apprend le média allemand Deustch Welle. En effet, d’après les informations obtenues par cette source, l’Allemagne a déjà dépensé 2,24 milliards d’euris en armements alloués à Kiev pour aider ce pays à faire face à l’invasion russe en cours depuis le 24 février 2022.

A en croire la source, le gouvernement allemand s’est taillé un budget de 8,48 milliards de dollars destinés à l’exportation d’armes et plus d’un quart de ces armes a été transféré vers l’Ukraine. D’après le média allemand, les chiffres officiels de la contribution militaire allemande à ce conflit seront rendus publics en janvier.

Il convient de préciser que le coût de la guerre en Ukraine est d’autant plus dur pour l’Allemagne que ce pays a payé un lourd tribut (financier) durant la pandémie à Coronavirus, une crise sanitaire qui a fortement impacté les finances de la première puissance économique européenne.

C’est du moins la révélation faite le 02 novembre dernier par l’agence de presse Reuters. En effet, à en croire l’agence de presse qui cite le rapport mené par le German Economic Institute (GEI), les dépenses effectuées par le gouvernement ont certes permis d’atténuer le coup, mais elles n’ont pas permis d’éviter le pire car la consommation privée a perdu 400 milliards d’euros en raison du confinement et de l’inflation.

Pour rappel, en septembre dernier, l’Allemagne avait annoncé que son économie se dirigeait tout droit vers la récession. C’est du moins l’information relayée le 19 septembre dernier par plusieurs sources dont Politico.eu. En effet, d’après ce média, l’information a été donnée par la Banque Centrale allemand, la BundesBank dans un rapport mensuel rendu public.

Dans ledit rapport, la Banque Centrale allemande n’avait pas mâché ses mots. “Il y a de plus en plus de signes de récession de l’économie allemande”, lâche-t-elle. Et d’ajouter : “une hausse de l’inflation et une incertitude concernant le ravitaillement en énergie ainsi que ses coûts impactent non seulement le gaz mais aussi l’électricité, les exportations (de l’Allemagne) et ses investissements”.

L’information a été confirmée par le média allemand Deutsch Welle le 19 septembre. En effet, d’après cette source qui cite le rapport de la Banque Centrale allemande, il y a de forte chance que l’économie de la première puissance européenne chute au premier trimestre 2023.

Et ce n’est pas tout. A en croire le média allemand, la Banque Centrale allemande a également prévenu des risques de se retrouver avec une inflation à deux chiffres dans les mois à venir en raison d’une hausse des prix de l’énergie et des services. Une très mauvaise nouvelle pour l’Union Européenne.

1 COMMENT