Une très mauvaise nouvelle pour la France. Après l’Austramie qui avait annulé, en 2021, un juteux contrat de plusieurs milliards de dollars avec la France, c’est désormais au tour de la Roumanie de poignarder la France dans le dos en résiliant un contrat de 1,2 milliards d’euros.
C’est du moins ce que nous a appris ce 09 août l’agence de presse Reuters. En effet, à en croire cette source, l’annonce de cette nouvelle a été faite mardi par le ministère des Affaires étrangères de la Roumanie. La source précise qu’il s’agissait, pour ce pays, d’acheter à la multinationale française Naval Group 4 navires de guerre français. La fabrication de ces armements devait être assurée par Naval Group et la compagnie roumaine Santierul Naval Constanta.
A en croire Reuters, le deal n’a finalement pas été conclu en raison de défis juridiques mais aussi à cause du fait que les deux entreprises (Naval Group et Santierul Naval Constanta) n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente concerna les coûts de fabrication de ces armements.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la France subit un tel revers. En effet, en septembre 2021, l’Australie avait annulé un contrat de 90 milliards de dollars avec Paris, infligeant ainsi à Emmanuel Macron une humiliation historique.