Depuis quelques heures, Jean-Michel Blanquer, ex ministre français de l’Éducation nationale, est accablé par une enquête de « Cash Investigation » qui révèle un rapport à 436 800 euros que son ministère aurait commandé auprès de McKinsey, le tout-puissant cabinet de conseil américain dont les liens très étroits avec la Macronie n’ont cessé de provoquer une vive indignation au sein de la classe politique française.
Lecourrier-du-soir.com revient sur cette affaire que notre média avait déjà révélée en 2023.
Excellente lecture
Un rapport qui ne cesse de faire des vagues. Et pour cause! Son tarif extrêmement élevé, fixé à 496 800 euros, attise la curiosité de tous les médias, dont Consultor qui nous en dit un peu plus dans un article publié ce 07 mars 2023 sur son site.
En effet, d’après cette source, le rapport de McKinsey de 2020 sur le métier de l’enseignement a été rendu public le 11 janvier dernier « après un an de demandes répétées à la CADA, Commission d’accès aux documents administratifs) de deux journalistes d’investigation, Marc Rees, du site L’Informé, et David Libeau, développeur, membre de l’association OpenKnowledge France ».
Consultor nous apprend que la Direction interministérielle de la Transformation publique, DITP avait commandé à McKinsey (dans le cadre du contrat-cadre de la DITP 2018-2022 d’une enveloppe de 10 millions d’euros) qu’un séminaire soit organisé début 2020 afin de « réfléchir à quelles étaient les évolutions du secteur de l’enseignement, des évolutions attendues du marché d’enseignant et, à ce titre, quelles pouvaient être les réflexions autour du métier d’enseignant ».
Mais, ce séminaire a été reporté en raison du Covid. Il a finalement été annulé et remplacé par un colloque à distance organisé le 1er décembre 2020 portant sur le thème : « quels professeurs au XXIème siècle? ». Ce colloque a été organisé par le Conseil scientifique de l’Éducation nationale.
Mais, c’est surtout le coût très élevé qui attire l’attention de notre média et à ce niveau, les révélations faites par Consultor sont explosives. « Quid d’abord du coût de ce rapport devenu tout de suite polémique depuis sa publication ? C’est à première vue un copieux rapport de 204 pages rédigées, soit au total, d’après les calculs de Consultor, quelque 53 000 mots, quelque 373 000 signes tout compris (tableaux, notes…), près de 250 feuillets », note le média.
Et Consultor de poursuivre : « moins 26 pages de photos d’illustration issues des sempiternelles banques de données et de pages vierges de couleur pour ‘aérer’ le texte… soit près de 2800 € la page rédigée payée à McKinsey (pages de chapitres et titres inclus). A la question de savoir si les 496 800 euros en valent la peine? Consulor apporte des réponses.
« 496 800 euros, une facture salée ? Cette somme correspond à la rémunération de 124 à 142 journées cumulées de travail pour un consultant chez McKinsey ; la moyenne jour pour ce type de profil se situant entre 3500 et 4000 €. Soit 1,5 équivalent temps plein de poste de consultant lissé sur les cinq mois de la mission. Sachant que le géant McKinsey dispose aussi d’une équipe dédiée pour collecter des données et produire des études et des infographies, pas forcément des consultants donc, à des rémunérations moindres », précise le média.