Terrorisme en Afrique : le Sénégal a reçu 1 250 fusils d’assaut M4A1 en provenance des Etats-Unis

L’armée sénégalaise a reçu ce 21 janvier 2022 une cargaison de 1 250 fusils d’assaut M4A1 en provenance des Etats-Unis d’Amérique 

Face à la menace terroriste qui plane sur le Sahel, le gouvernement sénégalais, dirigé par Macky Sall, ne voudrait surtout pas se laisser surprendre par une attaque des “barbus”, d’autant plus que le pays est frontalier avec le Mali, territoire à moitié envahi par les djihadistes depuis 2012.

Si au Sénégal, la menace ne s’est pas encore réellement concrétisée, les autorités politiques tentent tout de même d’anticiper. Pour ce faire, Dakar est conscient qu’une préparation militaire est nécessaire afin de faire face à la menace djihadiste qui a fini par mettre plusieurs pays de la sous-région à genoux.

C’est dans ce contexte que l’Etat sénégalais a décidé d’étoffer son arsenal militaire et compte parmi ses fournisseurs le pays de l’Oncle Sam. C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue du média américain The Defense Post qui nous a appris ce 24 février que l’armée sénégalaise a reçu un important lot de matériels militaires.

“Le Sénégal devrait recevoir au total 5 000 fusils d’assaut américains”

Il faut dire que le média Defense Post tient cette information de Dvidshub.net, un site d’information spécialisé dans l’information militaire et le renseignement. Selon les informations fournies par cette source, une cargaison contenant 1 250 fusils d’assaut M4A1 a atterri à Dakar à la date du 21 janvier 2022. La source ajoute qu’il s’agit là de la première réalisation d’un contrat de 5 000 fusils d’assaut destinés à l’armée sénégalaise.

Il convient de souligner que la livraison de ces armes intervient dans un contexte extrêmement sensible marqué par une montée en puissance de groupes terroristes sur le continent africain. Ainsi, depuis 2012, date à laquelle la France a déployé ses soldats au Nord Mali, le continent a vu naître une pléthore de groupes djihadistes, notamment en Libye.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com