Covid-19 et guerre diplomatique : l’ambassadeur de Chine en Israël retrouvé mort chez lui

0
446

Du Wei, l’ambassadeur de Chine en Israël, a été retrouvé mort à son domicile. Son décès intervient en pleine guerre diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis

L’ambassadeur de Chine en Israël a été retrouvé mort ce 17 mai. L’information a été confirmée par plusieurs médias israéliens ce dimanche, dont Ynetnews. Selon la même source, l’ambassadeur de Chine Du Wei, âgé de 58 ans, est décédé des suites d’une crise cardiaque au beau milieu de la nuit.

A en croire le Jerusalem Post, aucun signe de violence n’a été retrouvé sur son corps. Pour le moment, le gouvernement chinois ne s’est pas encore exprimé sur cette affaire et Lecourrier-du-soir.com vous en dira un peu plus lorsque de nouveaux éléments seront mis à la disposition du public.

« Les Etats-Unis interdisent à Israël de tisser des liens économiques avec la Chine »

Ce qu’il faut juste ajouter, c’est que le décès de Du Wei intervient dans un contexte de crise diplomatique entre le gouvernement américain et la diplomatie chinoise. En effet, lors de son dernier déplacement en Israël la semaine dernière, Mike Pompeo, secrétaire d’Etat américain, comme il l’avait fait avec les dirigeants africains, avait demandé à Israël de prendre ses distances avec la Chine. Sur le coronavirus, les Etats-Unis avaient également accusé la Chine d’avoir dissimulé des informations.

Une position vigoureusement dénoncée par Pékin. « Nous avons confiance que nos amis juifs sont non seulement capables de vaincre le virus mais aussi le ‘virus politique’ et choisir le cours de l’action qui servira le mieux ses intérêts », avait répondu l’ambassadeur de Chine dans un communiqué.