Vladimir Poutine menace : « la Russie a les armements militaires les plus avancés au monde »

0
309

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est vanté ce mercredi que son pays détienne les armements les plus avancés de l’histoire. Ce discours intervient une semaine après les frappes américaines qui ont provoqué la mort du général iranien, Qassen Soleimani

Poutine montre ses muscles. En pleine crise entre les Etats-Unis et l’Iran qui fait planer le doute sur une éventuelle guerre mondiale, le président russe, Vladimir Poutine, défie la communauté internationale dans son discours à la Nation prononcé depuis l’Assemblée Fédérale ce mercredi 16 janvier.

En effet, dans un discours suivi par de nombreux russes, Poutine a voulu rassurer ses compatriotes sur l’état de l’armée dans un contexte géopolitique marqué par une série de crises à l’échelle mondiale, notamment au Moyen-Orient. Le président russe a ainsi révélé que la Russie est le numéro 1 dans l’armement pour la première fois dans l’histoire.

« La Russie ne menace personne »

« Pour la première fois, permettez-moi de le souligner, pour la première fois dans l’histoire, depuis la création des missiles et des armes nucléaires, nous sommes numéro 1. Nous ne sommes en concurrence avec personne et, au contraire, les autres puissances pourront toujours développer des armements dont la Russie dispose déjà », a-t-il martelé.

Dans son discours, le président russe a souligné l’importance pour les forces armées russes de ne pas dormir sur leurs lauriers. « Il est nécessaire d’avancer attentivement, d’observer et d’analyser ce qui se joue à l’échelle planétaire, de développer des complexes militaro-industriels et des systèmes de future génération. Voilà ce que nous faisons aujourd’hui », urge-t-il, ajoutant que la Russie « ne cherche à imposer son agenda à personne ».

« Nous ne devons pas trop nous vanter »

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Poutine fait l’éloge de son armée. En effet, en 2018, dans une allocution tenue en marge d’une conférence militaire sur la Syrie, le président russe avait annoncé que l’armée russe était l’une des plus puissantes au monde, tout en appelant à la retenue.

« Nous ne devons pas trop nous vanter. Chacun de nous sait à quel point les armes des autres pays sont avancées. Donc, ne nous faisons pas d’illusion. Nous devons toujours être en avance. Pour nous assurer du développement de nos forces armées, nous devons continuer à travailler dur », déclarait Vladimir Poutine.