Covid : Poutine tranche : “le vaccin russe Sputnik V est meilleur que tous les autres vaccins du monde”, dit-il

Vladimir Poutine vole au secours du vaccin russe, Sputnik V, et ce au moment où l’Occident subit de nouvelles vagues à la suite de l’apparition du variant Omicron détecté dans plusieurs pays européens. Une situation qui a déjà poussé l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, et probablement l’Italie et la Grande-Bretagne à imposer des mesures de restriction en cette veille de Noël.

C’est dans ce contexte très particulier que Vladimir Poutine brandit le vaccin qu’il présente d’ailleurs comme la seule arme efficace contre le variant Omicron. C’est en tout cas l’information relayée ce 17 décembre par l’agence de presse russe, Tass. En effet, d’après cette source, en marge d’une rencontre avec les entrepreneurs russes, l’homme fort du Kremlin n’a pas mâché ses mots.

“Sputnik V est meilleur que les autres vaccins”

“Il paraît qu’aujourd’hui notre vaccin Sputnik V fonctionne bien et est probablement meilleur contre Omicron que les autres vaccins utilisés partout dans le monde”, a-t-il déclaré. Face à son auditoire, le président russe souligne que Moscou est prêt à fournir ce vaccin aux pays qui en ont besoin.

Les propos de Vladimir Poutine semblent n’être pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Car, ce 19 décembre, selon les informations fournies par Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) serait sur le point d’approuver ce vaccin dans un futur proche.

“Je suis totalement convaincu que d’ici quelques mois (…) l’OMS pourrait reconnaître Sputnik V et il serait même possible d’aborder cette question (de l’approbation) avec l’Europe”, a fait savoir Peskov.