Une union entre la Chine et la Russie. Voilà l’alliance qui fait trembler le président ukrainien, Volodymir Zelensky qui prévient l’Occident que cela pourrait déclencher une troisième guerre mondiale. C’est du moins ce qu’a révélé le média israélien Jerusalem Post qui cite une interview que le chef de l’Etat ukrainien a accordée au média allemand, Die Welt.
Parlant de la Chine, l’homme fort de Kiev ne mâche pas ses mots. « Pour nous, c’est important que la Chine ne soutienne pas la Fédération russe dans cette guerre. En fait, j’aurais aimé qu’elle (la Chine, ndlr) soit avec nous. Cependant, pour le moment, je ne pense pas que ce soit possible », a-t-il déclaré.
Et Zelensky d’ajouter : « mais, je reste optimiste de voir la Chine faire une évaluation pragmatique de ce qui est en train de se jouer parce que si la Chine s’allie avec la Russie, il y aura une guerre mondiale et je pense que la Chine en est consciente ». Il faut dire que les propos de Zelensky sont tenus dans un contexte extrêmement houleux marqué par une guerre sans merci contre la Russie de la part de l’Occident qui souhaiterait à tout prix briser l’alliance entre Pékin et Moscou.
D’ailleurs, ces derniers jours, les Etats-Unis, sans fournir aucune preuve, insinue que la Chine pourrait fournir des armes à la Russie. Des accusations formellement démenties par Pékin. « Depuis le déclenchement de la crise, la Chine a tenu une position objective et impartiale. Nous demandons à certains d’arrêter immédiatement d’attiser les tensions, de ne pas faire porter la responsabilité à la Chine et d’arrêter d’adouber l’Ukraine », a réagi Qin Gang, nouveau premier ministre chinois.