Quels sont les métiers tendance pour une reconversion personnelle ?
Plus d’un Français sur deux envisage d’effectuer une reconversion professionnelle (source). De multiples arguments peuvent fonder une reconversion professionnelle : la recherche de l’épanouissement au travail, la question des salaires, le manque ou la recherche de nouvelles opportunités. Toutefois, quitter un premier emploi pour en trouver un autre nécessite une profonde réflexion.
Dans quel métier faire sa reconversion professionnelle ? Cette question mérite une réponse claire. Nous vous proposons une série de métiers tendance parmi lesquels vous pourriez faire votre choix.
Devenir consultant ou coach formateur
Il s’agit là de deux métiers au potentiel insoupçonné, en plus d’être faciles à adopter.
Consultant
L’expérience acquise dans votre précédent emploi constitue à elle seule un argument de poids à faire valoir. En effet, au nombre des idées de métiers à découvrir figure le métier de consultant. Il faut savoir que ce métier est très indépendant. Vous pourrez ainsi, sur la base de votre expérience professionnelle accumulée dans un domaine précis, vous en servir comme tremplin. Vous disposez donc a priori du profil type de conseiller.
Votre mission sera donc d’accompagner les entreprises ainsi que les particuliers dans un domaine dont vous serez reconnu comme un expert. Pouvoir apporter des solutions déterminantes face à de nombreux problèmes est, parmi tant d’autres, un sentiment qu’on aime connaître.
Si dans votre précédent emploi, vous ne vous trouviez pas à un poste de direction ou tout au moins de conseil, cette nouvelle mue en consultant ne vous fera que du bien ! La démarche à mener viendra de vous. Vous pourrez mettre au service des autres vos connaissances et les orienter.
Petit bonus, vous pourrez exercer le métier de consultant sans recevoir une formation additionnelle. Pour finir de vous motiver, vous pourrez espérer gagner bien plus que ce que votre précédent emploi vous rapportait. La condition est, bien sûr, de pleinement maîtriser votre sujet et d’avoir la pédagogie adéquate pour faire passer le message.
Coach formateur
Dans la même lignée que le métier de consultant, celui de coach formateur vise également à faire valoir ses connaissances et son expérience professionnelle. Si lorsqu’on parle de reconversion professionnelle, certains pensent d’emblée aux formations proposées par Pole Emploi, rien n’impose toutefois de changer de secteur d’activité. Il serait plutôt de bon ton de chercher à rentabiliser vos acquis.
C’est notamment la démarche que mènent bon nombre de retraités qui, toujours amoureux de leur domaine professionnel, préfèrent se convertir en formateur pour continuer à distiller leur savoir. Si vous êtes notamment en fin de carrière, le métier de formateur pourrait représenter un bon plan de retraite. Votre mission sera beaucoup plus pédagogique que celle du consultant. Pour cela, vous devrez avoir un goût pour l’éducation.
En effet, vous aurez à apprendre à d’autres personnes ce que recouvre un métier, et en l’occurrence le vôtre. Ce costume de formateur vous donnera à coup sûr l’occasion de partager avec d’autres personnes votre passion et enthousiasme. Si vous aimez le contact social, vous vous plairez certainement dans cette reconversion professionnelle en vogue et facile d’accès.
Travailler en freelance
Les métiers du net ont profondément évolué au cours de ces dernières années. Encouragés par la pandémie du Covid-19, de nombreux travailleurs se sont tournés vers les métiers du net qui offrent une grande flexibilité. Travailler en freelance peut également constituer un bon plan de retraite anticipée.
Si vous recherchez des métiers pour travailler à domicile, ce domaine vous plaira sans doute. Des métiers comme le journalisme, la rédaction Web, la traduction, le téléconseil ou encore les formations en ligne ont aujourd’hui le vent en poupe.
La rédaction Web
Ce métier suscite un fort intérêt depuis de nombreuses années. Vous pourrez, par exemple, devenir rédacteur Web. Il existe pour cela des plateformes de mise en relation entre freelances et clients. Si vous souhaitez devenir un travailleur de la E-génération, ce choix est tout indiqué. Les avantages liés à ce type de télétravail sont nombreux, et on peut notamment citer la grande flexibilité des heures de travail et une liberté d’organisation.
Toutefois, il faut remarquer que ce métier du net connaît une forte concurrence et seule la compétence est primée par les agences Web. Ainsi, vous devrez développer un esprit de concurrence et de compétitivité basé sur un travail de qualité. À l’évidence, ce type de reconversion professionnelle, quoique lucratif, n’est pas destiné à tous. La compétence et la gestion du stress sont autant de points à faire valoir pour émerger dans ce secteur du net.
Pour trouver d’autres idées de métiers, vous pouvez consulter sur ce site une liste de nombreux autres métiers à découvrir.