Le gouvernement d’Elisabeth Borne compte 19 millionaires, soit plus qu’en 2017. Un détail qui n’est pas inaperçu en France où l’indignation a été grande
L’Etat français est-il entre les mains de richissimes hommes d’affaires ou politiques? La question se pose au lendemain de la publication de la déclaration de patrimoine des ministres qui composent le gouvernement Borne. Cette année, un détail n’a pas échappé à la presse : le gouvernement compte plus de millionaires qu’en 2017.
En effet, d’après plusieurs sources dont le journal Le Monde, le gouvernement d’Elisabeth Borne compte, en son sein, 19 millionnaires. « La présence de nombreux millionnaires au sein des premiers gouvernements d’Emmanuel Macron avait fait couler beaucoup d’encre en 2017. Cinq ans plus tard, la tendance n’a fait que s’accentuer : celui d’Elisabeth Borne en compte pas moins de dix-neuf sur quarante et un membres, ainsi que le révèlent les déclarations d’intérêts et de patrimoine du gouvernement publiées le jeudi 1er décembre par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) », renseigne le média français.
Et Le Monde de poursuivre : « d’après les calculs du Monde, les ministres du gouvernement Borne possèdent un patrimoine net moyen de 1,9 million d’euros – et 1,5 million d’euros en retranchant les dettes. Ce qui les place, pour leur grande majorité, dans les 10 % des Français les plus riches, et au-dessus de la moyenne du gouvernement d’Edouard Philippe de 2017″.
L’info n’est pas passée inaperçue. Elle a suscité de vives réactions en France, notamment à gauche où l’indignation a été grande. « Record battu : le gvt #Borne est composé de 19 millionnaires, la plupart des ministres appartiennent aux 10% les + riches du pays. C’est sûr que c’est encore plus facile d’être un serviteur des capitalistes quand on fait partie soi-même des + fortunés ! », s’indigne le mouvement Lutte Ouvrière.
Record battu : le gvt #Borne est composé de 19 millionnaires, la plupart des ministres appartiennent aux 10% les + riches du pays. C’est sûr que c’est encore plus facile d’être un serviteur des capitalistes quand on fait partie soi-même des + fortunés ! https://t.co/w4natcRoM9
— Lutte ouvrière (@LutteOuvriere) December 3, 2022
Au sein de la France Insoumise, on dénonce un « gouvernement au service des riches ». C’est du moins l’avis de Thomas Portes, député de la NUPES. « 9 millionnaires au gouvernement. Le patrimoine moyen des membres du gouvernement d’@Elisabeth_Borne : 1,9 million d’€. La majorité d’entre eux figure dans les 10% des Français les plus riches ! Un gouvernement de classes au service des riches », a-t-il déploré.
19 millionnaires au gouvernement. Le patrimoine moyen des membres du gouvernement d’@Elisabeth_Borne : 1,9 million d’€. La majorité d’entre eux figure dans les 10% des Français les plus riches ! Un gouvernement de classes au service des riches. https://t.co/b8k7yrYaPg
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) December 3, 2022