Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie en veut toujours à l’Occident, notamment à l’Union Européenne qui, selon Moscou, est manipulée par les Etats-Unis d’Amérique qui veulent sa propre destruction. C’est du moins la déclaration faite par Serguei Lavrov, actuel ministre russe des Affaires étrangères et relayée, ce 08 novembre 2023, par l’agence de presse Tass.
« Washington est essentiellement en train de ruiner ses partenaires européens et permet à son complexe militaro-industriel de gagner de l’argent. Il impose et continue d’imposer à l’Union Européenne du gaz naturel liquéfié extrêmement coûteux et à travers ses lois égoïstes, il oblige l’Europe à délocaliser ses entreprises », dit-il.
Et d’ajouter : « en obligeant l’Europe à abandonner tout ce qui est russe, Washington continue d’acheter de l’uranium et d’autres matières premières à la Russie ». D’après les estimations du ministre russe des Affaires étrangères, les sanctions infligées à la Russie ont fait perdre à l’Europe au moins 250 milliards d’euros.
Mais, alors, pourquoi les Américains auraient-ils intérêt à voir l’Europe s’effondrer comme un chateau de cartes? A cette question, Nikolay Patrushev, un haut responsable russe, avait déjà fourni des réponses il y a un an. Pour le stratège russe, les Américains ont pour but d’ « éliminer un concurrent économique (l’Europe) et ne pas la laisser prospérer aux dépens d’une coopération avec la Russie ».
« Les Américains se sont donnés beaucoup de peine à s’assurer que le Vieux Continent est déchu de son statut de puissance économique. D’ailleurs, c’est en grande partie pour cette raison que les Etats-Unis ressassent continuellement des sanctions anti-Russes », dit-il. Nikolay Patrushev n’avait pas manqué de souligner un autre facteur qui fragilise l’Europe : l’immigration.