A quelques semaines d’une élection présidentielle cruciale en France, les sondages ont déjà tué le suspense en nous annonçant l’écrasante victoire d’Emmanuel Macron face à ses rivaux de droite et de gauche.
Ainsi, depuis plus d’une semaine, ces mêmes instituts n’ont cessé de nous répéter que le président de la République (qui a officialisé sa candidature) était à 30% dans les sondages, dopé par la guerre en Ukraine. Et ces dernières heures, nous apprenons de ces mêmes fabricants d’opinion que 80% des Français s’attendent à une victoire du plus jeune président de la Vème République.
C’est du moins ce que nous a appris Le Figaro qui évoque une étude menée par Odoxa-Backbone Consulting. “Selon la dernière étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro parue ce jeudi, quelque 79% des Français pronostiquent désormais la victoire du chef de l’État, ce qui représente une progression de +13 points par rapport au mois dernier. Les sondés sont également 68% à juger que le conflit avec la Russie favorise sa reconduction, dans la mesure où sa posture de chef de guerre lui permet de creuser l’écart avec ses adversaires”, renseigne Le Figaro.
Et la source d’ajouter : “et pour cause, alors que 89% des Français jugent que l’affrontement aux portes de l’Europe écrase tous les autres sujets d’actualité dans les médias, 42% des personnes interrogées considèrent qu’il serait préférable de ne pas changer de président de la République dans la période”.
Les soutiens à Emmanuel Macron sont certes de plus en plus nombreux dans la classe politique française, notamment chez des personnalités LR et du PS. Mais, lorsque cinq ou six instituts de sondages d’une grande influence prédisent la victoire du président français, cela veut dire que la victoire est déjà acquise.
Et c’est là que cela devient dangereux pour la Démocratie, car ce faisant, ils tuent le suspense et empêchent, par ces prédictions, une forte mobilisation des citoyens. Nous savons tous que les sondages créent une opinion et leur interdiction ferait du bien à la Démocratie.