Un décret signé par le ministre israélien de l’Intérieur autorise les Israéliens à se rendre désormais en Arabie Saoudite, une première depuis l’indépendance d’Israël en 1948
Les relations entre l’Arabie Saoudite et Israël sont de plus en plus bonnes. Et tout laisse à penser que le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays n’est plus à écarter. En tout cas, la nouvelle annoncée ce dimanche 26 janvier par la presse israélienne confirme ce rapprochement entre deux puissances du Moyen-Orient.
En effet, la presse israélienne vient d’annoncer que le ministre israélien de l’Intérieur, Aryeh Deri, a signé un décret qui, pour la première fois, permet aux citoyens israéliens de se rendre en Arabie Saoudite. D’après le média israélien Israel National News, le ministère des Affaires étrangères d’Israël, les forces de sécurité et le Conseil de Sécurité National sont en train de travailler sur ce décret.
« Un séjour de 90 jours »
La même information a été confirmée par plusieurs autres médias israéliens dont Times of Israël qui apporte plus de précisions. En effet, selon le média israélien, le décret permettra aux Israéliens de se rencontre au royaume saoudien pour y faire du business ou pour effectuer le Hajj, le pèlerinage islamique. De source fiable, les Israéliens pourront séjourner en Arabie Saoudite pour une durée de 90 jours (trois mois).
Riyad n’a toujours pas réagi à cette nouvelle inédite qui intervient dans un contexte géopolitique marqué par une éventuelle guerre entre les Etats-Unis et l’Iran, un pays musulman de confession chiite qui entretient des relations très conflictuelles avec l’Arabie Saoudite et l’Etat hébreux.
Il convient de souligner que malgré leurs désaccords sur la question palestinienne, Israël et l’Arabie Saoudite entretiennent, ces dernières années, des relations secrètes révélées par plusieurs médias. Ainsi, le média américain Wall Street Journal avait fait savoir que les autorités des deux pays se sont rencontrées secrètement à deux reprises en 2019 pour évoquer la menace iranienne, une menace qui a rapproché Riyad et Tel Aviv qui n’ont qu’un seul objectif : faire tomber le régime iranien.