Le gouvernement a bien commandé des drones pour un montant de 4 millions d’euros. Lecourrier-du-soir a pu obtenir le document officiel
En pleine guerre contre le Covid-19, le gouvernement français vient de passer un appel d’offre pour l’obtention de drone. La commande est estimée à plusieurs millions d’euros comme l’a révélé la chaîne de télévision BFMTV ainsi que plusieurs autres médias français. BFMTV estime le montant de la commande à 4 millions d’euros pour l’achat de près de 650 drones.
Dans le communiqué original obtenu par Lecourrier-du-soir, on pouvait lire : « le président accord-cadre a pour objet l’acquisition de drones, de passerelles de réception de trame wifi des drones collaboratifs et de prestations associées pour les besoins de la sécurité intérieure ».
« Une surveillance au niveau national »
On a appris que 565 « micro-drones du quotidien » ont été commandés pour un montant de 1 800 000 euros, 66 « drones de capacité nationale » pour un montant de 1 580 000 euros et 20 « nano-drones spécialisés » dont le coût est estimé à 175 000 euros. Si le gouvernement nie toute tentative de surveiller la population, les médias spécialisés en haute technologie disent le contraire.
« Le recours à cette technologie pourrait s’étendre rapidement à tout le territoire, ou, au moins, aux régions les plus touchées par l’épidémie », précise ainsi le média Phone Android. Rappelons que cette information intervient trois jours après l’annonce du gouvernement de mettre en place une application connue sous le nom de « StopCovid » dont le but est aussi de surveiller le déplacement des Français afin, selon le gouvernement, de juguler la propagation du virus.
Pour lire le document original, cliquez ici : Contrat drone