L’Arabie Saoudite est en passe de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël. D’après des sources très fiables, cet événement pourrait avoir lieu avant la présidentielle américaine de ce 3 novembre
Une normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et Israël pourrait avoir lieu très prochainement, probablement avant la présidentielle américaine prévue ce 3 novembre prochain. La nouvelle a été évoquée par plusieurs médias ces derniers jours. Cependant, sa réalisation n’avait jamais été certaine.
En effet, ce 23 octobre, c’est le média Times Of Israel qui fait une révélation explosive. D’après cette source qui cite une haute autorité israélienne, la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume saoudien et l’Etat d’Israël est très proche. S’adressant aux médias il y a quelques jours, l’autorité israélienne lâche : « bientôt le Soudan et l’Arabie Saoudite vont sortir du tiroir ».
« Plusieurs pays de la Ligue Arabe normaliseront avec Israël »
Il faut dire que la plupart des médias israéliens tiennent cette information du média Israel Hayom qui s’est entretenu il y a deux jours avec David Friedman, ambassadeur des Etats-Unis à Tel Aviv. Dans cet entretien, les propos du diplomate américains ont été clairs. « Il y aura plus de pays membres de la Ligue Arabe qui normaliseront avec Israël. C’est une certitude. Combien seront-ils et dans quel ordre? Je pense qu’il faudra attendre », avait-il révélé.
La normalisation ne devrait pas être une surprise car depuis l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre Israël, les Emirats et le Bahreïn, plusieurs décisions ont été prises par les autorités saoudiennes, dont l’ouverture de l’espace aérien saoudien pour les avions israéliens.