Dans un appel téléphonique authentifié, Saïf al-Islam, fils de l’ex dictateur libyen, Mouammar Kadhaffi, a fait savoir au média britannique The Times qu’il se porte très bien et entend même se présenter à la présidentielle libyenne qui devra se tenir le 24 décembre 2021
Le fils veut marcher sur les traces du père. Plus de 9 ans après la mort de Mouammar Kadhafi, ex président de la Libye assassiné en 2011 en pleine révolution arabe, c’est son fils, Saïf al-Islam, qui veut reprendre le flambeau dans un contexte où l’Occident cherche désespérément à imposer son leader dans ce pays déchiré par plus de 9 ans de guerre civile.
Disparu de la vie politique depuis 2015 après sa condamnation à la peine de mort, le fils de l’ex dictateur libyen qui mène une vie discrète à Zintan, dans le nord-ouest du pays, s’est livré à la presse internationale et dit préparer son retour à la vie politique. Il envisage de se déclarer candidat à la présidentielle libyenne.
L’information a été donnée par le média britannique The Times et reprise par The Middle Eye qui cite des proches de l’ex bras droit de Mouammar Kadhafi. La source ajoute que depuis un certain temps Saïf al-Islam forme son petit réseau en tissant des relations avec des diplomates étrangers afin de préparer un retour en force.
Le fils de l’ex dictateur libyen peut rester optimiste, lui qui a déjà entretenu des liens très étroits avec de grands diplomates occidentaux, dont Tony Blair, ex Premier ministre de la Grande-Bretagne, le richissime homme d’affaires, Nat Rothschild ou encore la famille royale britannique. Toutefois, les mandats d’arrêt qui le visent risquent de rendre compliquée sa candidature à la magistrature suprême.