L’Allemagne, en guerre diplomatique avec le Maroc depuis mars dernier, vient de geler une aide de plus de 1 milliard de dollar à Rabat sur fond de tension concernant le Sahara Occidental
Le partenariat bilatéral devient la première victime du conflit diplomatique entre le Maroc et l’Allemagne. C’est du moins que ce que nous apprend le média Middle East Monitor. En effet, d’après cette source, le gouvernement allemand vient de geler une aide de plus de 1 milliard de dollars destinée au Maroc.
La source ajoute que parmi les projets paralysés par ce gel, figure un accord signé entre les deux pays l’année dernière et portant sur la production et la recherche d’hydrogène vert, un projet phare qui avait pourtant reçu au moment de sa finalisation le soutien total de l’Union Européenne.
L’origine de la crise entre Berlin et Rabat est connu de tous. Les relations entre les deux pays se sont détériorées concernant le Sahara Occidental, un territoire séparatiste sur lequel le Maroc veut imposer sa souveraineté à tout prix. D’ailleurs, l’Allemagne n’est pas le seul pays européen à s’attirer les foudres de Rabat. Le Maroc aussi.
En effet, il y a un mois, à la suite de la décision du gouvernement espagnol d’autoriser l’hospitalisation de Brahim Ghali (chef du Polisario) dans un hôpital espagnol, le Maroc, très en colère, avait réagi avec la plus grande fermeté, en ouvrant ses frontières et en laissant des milliers de migrants entrer sur le sol espagnol.