Dans une interview accordée à France TV Info et intégralement lue par Lecourrier-du-soir.com, René Dosière, spécialiste des questions budgétaires des différents présidents sous la Vème République, a dévoilé le gigantesque budget consacré à la quarantaine de cabinets ministériels : c’est 160 millions d’euros par an, faisant du gouvernement Castex le plus cher de la Vème République
Décidément, le gouvernement Castex est très glouton. C’est du moins la conclusion à laquelle on est arrivé après les récentes révélations sur les dépenses qui lui sont consacrées. Ainsi, en octobre 2020, René Dosière, spécialiste des questions budgétaires des différents présidents sous la Vème République, avait évalué le coût salarial du gouvernement Castex à 185 millions d’euros. Une année plus tard, le spécialiste revient sur le budget consacré à la quarantaine de cabinets ministériels. Là aussi, un pognon de dingue a été dépensé.
En effet, ce 14 octobre, dans une interview accordée à France TV Info, René Dosière a commenté le rapport de l’Observation de l’éthique publique qu’il préside. L’Observatoire note certes une baisse de la rémunération de la quarantaine de cabinets ministériels, mais observe une hausse du nombre de conseillers.
A la question de savoir ce qu’il constate de ce rapport, il répond : « il y a eu deux politiques différentes. Au début du quinquennat, on a voulu réduire de manière drastique le nombre de conseillers ministériels, et on s’est aperçu que ça ne fonctionnait pas. Et donc, sous Castex, on est revenu à des pratiques traditionnelles même si elles restent inférieures aux différents gouvernements de François Fillon. Mais ici, pour la première fois, les contractuels sont majoritaires par rapport aux fonctionnaires. Ce sont principalement des jeunes militants. Ils s’aguerrissent à la politique en faisant des missions auprès des élus, de la presse ou autres. »
René Dosière révèle, dans l’interview, des chiffres hallucinants. « Les contractuels sont payés aux alentours de 7 000 euros. Les fonctionnaires qui gèrent les cabinets sont nettement mieux payés avec 9 300 euros en moyenne. À cela s’ajoutent des indemnités de cabinet qui sont élevées. Après avec le temps, il y a une tendance à la diminution des salaires dans les cabinets, environ 10% sur les trois dernières années. Pourtant, on s’approche des 160 millions d’euros par an. C’est la facture la plus importante de la Ve République. Il faut tout de même relativiser car ce n’est pas ce budget qui creuse le déficit de la France », explique-t-il.
A la question de savoir s’il est possible d’avoir des effectifs moins importants, il rétorque : « on peut naturellement avoir des effectifs plus faibles. Mais encore faut-il que le mode de fonctionnement du cabinet change et qu’en particulier les rapports entre l’administration et le cabinet se modifient. Quand on a déjà de hauts fonctionnaires compétents en administration centrale, on n’a pas besoin d’avoir des gens de cabinet qui vont faire le même travail. Mais c’est une révolution culturelle pour les cabinets français. »