La Cour Constitutionnelle espagnole vient d’infliger une énième claque au gouvernement socialiste dirigé par Pedro Sanchez en déclarant, ce 27 octobre, anticonstitutionnel le second Etat d’urgence qui a duré 6 mois sans que ni le Parlement, ni la Constitution ne puissent contrôler les actions du gouvernement
En Espagne, la justice est en pleine révolte et la question à se poser est celle de savoir si le reste de l’Europe s’en inspirera. En effet, après avoir ordonné le gouvernement central de Madrid à rembourser toutes les amendes encaissées durant le premier Etat d’urgence sanitaire de mars 2020, la justice vient de déclarer anticonstitutionnel le second Etat d’urgence qui a duré du 9 novembre 2020 au 9 mai 2021.
C’est du moins l’information que notre média a obtenue de plusieurs sources fiables ce 27 octobre. Ainsi, à en croire le journal El Pais, le verdict de la Cour Constitutionnelle a été approuvée par 6 voix pour contre 4. Il faut dire que l’information avait été annoncée le 10 septembre dernier par Lecourrier-du-soir.com, mais le verdict de la Cour n’a été officialisé que ce mercredi 27 octobre.
Ce mercredi, l’information a été confirmée par d’autres sources dont le média espagnol, Infobae. A en croire cette source, ce verdict rendu ce 27 octobre par la Cour est un coup de massue pour le gouvernement espagnol dirigé par Pedro Sanchez, après la première invalidation du 1er Etat d’urgence par la même Cour.
Selon Infobae qui reprend les mêmes informations que El Pais, la Cour Constitutionnelle s’est surtout plainte de la durée du 2nd Etat d’urgence, 6 mois durant lesquels ni le Parlement, ni le Congrès n’ont pu contrôler l’action du gouvernement. La Cour a également dénoncé le fait que le gouvernement central de Madrid se soit substitué aux communautés autonomes (régions espagnoles) qui en avaient pourtant la compétence.
Ce 27 octobre, le verdict du gouvernement a suscité une vive réaction dans la classe politique espagnole où l’opposition, notamment de droite, s’est félicitée de la claque infligée au gouvernement socialiste. Pour rappel, la Cour avait été saisie sur cette question par le part d’extrême-droite espagnole, Vox.
Ainsi, dans un twitte posté sur son compte personnel, le journaliste Luis de Pino estime que Vox a remporté le match par 3 buts à 0. « Vox et la Constitution 3 – Pedro Sanchez 0 », ironise-t-il.
Vox y la Constitución 3 – Pedro Sánchez 0
« El Tribunal Constitucional tumba también el segundo estado de alarma del Gobierno », por @miguelpr83 https://t.co/i6sL0YczcI a través de @libertaddigital
— Luis del Pino (@ldpsincomplejos) October 27, 2021
Et il n’était pas le seul. La critique la plus dure émane de Hermann Tertsch, éminence grise de l’extrême-droite espagnole. « Le gouvernement de Sanchez et sa bande ont séquestré les Espagnols pendant 6 mois par une violation barbare de la Constitution. Ce gouvernement délinquant doit démissionner », a-t-il réagi.
El gobierno de Sánchez y su banda secuestró a los españoles 6 meses con una violación bárbara de la constitución. Este gobierno delincuente tiene que dimitir.
« Nuevo golpe del TC al Gobierno: el segundo estado de alarma también fue inconstitucional » https://t.co/caoYEn4b8N
— Hermann Tertsch (@hermanntertsch) October 27, 2021
Pour rappel, ce 22 octobre, la Justice espagnole a exigé du gouvernement central qu’il rembourse aux citoyens toutes les amendes qui leur ont été infligées lors du 1er Etat d’urgence. Fera-t-il autant pour le second Etat d’urgence? Logiquement, c’est ce qu’il devrait faire. On verra bien.