L’exportation de produits alimentaires vers le Sénégal a rapporté à l’Etat égyptien 9,6 millions de dollars en seulement 8 mois
La bonne affaire des Pharaons. Difficile pour l’heure de conclure que Caire est le seul gagnant de la coopération commerciale qui le lie à l’Etat du Sénégal. Toutefois, les chiffres révélés par la presse égyptienne sur les retombées d’une telle coopération lui sont extrêmement favorables.
En effet, d’après le média égyptien Egypt Today, les exportations de denrées alimentaires vers le Sénégal ont rapporté à l’Egypte 9,6 millions de dollars, soit une hausse de 37% durant les huit premiers mois de l’année 2021. Le média égyptien tire ses sources de Mai Khary, directeur exécutif du Conseil de l’Exportation des produits alimentaires.
Citant la même source, Egypt Today révèle qu’en 2020 le Sénégal occupe la 48ème place des partenaires les plus stratégiques pour l’exportation des produits alimentaires en provenance d’Egypte. Parmi les produits les plus exportés vers Dakar, figurent : les mélanges aromatiques dont le coût a été estimé à 5,2 millions de dollars, les boissons à base d’orge estimées à 2,7 millions de dollars et les biscuits et céréales dont le coût est estimé à 1,7 millions de dollars.
Et ce n’est pas tout. En 2020, l’Etat sénégalais a importé des pattes en provenance d’Egypte pour un montant de 1,4 millions de dollars, du tabac pour un montant de 1,3 millions de dollars, de l’oignon pour un montant de 700 000 dollars ainsi que des produits laitiers dont le coût est estimé à environ 400 000 dollars.
Fort de ce succès, Caire entend organiser une mission commerciale dès l’année prochaine qui réunira des entreprises égyptiennes et sénégalaises.