Olivier Véran a balayé d’un revers de main une obligation vaccinale en France et une semaine auparavant, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, avait clairement précisé que rien n’est à exclure. Jusqu’ici, l’Exécutif reste campée sur sa position et veut, à tout prix, éviter un confinement ciblé ou national, ce qui mettrait le pays à feu et à sang. Mais, si ce scénario est exclu, alors que peut faire l’Etat pour éviter une explosion des cas Covid en France?
La réponse à cette délicate question semble être trouvée : l’Etat pourrait envisager de serrer la vis en rendant la vie dure aux non-vaccinés. Cette mesure qui, dans le passé, était tabou, ne gêne plus personne. L’Autriche l’a fait début novembre et l’Allemagne vient de lui emboîter le pays.
Pourquoi pas en France? Pour l’instant, rien n’est moins sûr. Tout ce qu’on sait jusqu’ici est qu’un conseil de défense se tiendra lundi et à l’issue de cette rencontre, des restrictions risquent d’être annoncées, d’autant plus que les médias ont fait état d’une forte hausse des cas ces dernières heures, près de 50 000, nous dit-on.
Une chose est sûre : la France semble revivre les heures les plus sombres de la première vague de mars 2020. En effet, les cas ont connu une hausse spectaculaire ces derniers jours, des citoyens désespérés se ruent en masse vers Doctolib pour une troisième dose de vaccin, désormais obligatoire pour conserver jalousement le peu de liberté qu’il nous reste et dans certains grandes villes du pays, des vaccinodromes ont été remis en marche.
Et ce n’est pas tout. Les gestes barrière sont de retour sur toute l’étendue du territoire national et dans certains établissements scolaires du pays tout comme dans les lieux clos, le masque redevient obligatoire. En gros, tous les condiments de la première vague sont là et un tour de vis semble inéluctable pour juguler l’avancée du nouveau variant.
Que fera l’Etat face à une telle situation? Difficile de fournir une réponse à cette question. En tout cas, si un confinement national est totalement exclu, la piste d’un confinement des non-vaccinés, comme cela se fait en Allemagne et en Autriche, pourrait être privilégiée. Et tout nous y mène.
En attendant l’annonce des mesures qui seront prises lundi prochain, les non-vaccinés en France peuvent s’attendre au pire.