Tamir Hayman, ex chef des services de renseignement de l’armée israélienne, a confirmé l’implication de l’Etat d’Israël dans le meurtre du stratège iranien, Qassem Soleimani, tué en 2020
La vérité commence à apparaître dans l’assassinat du général iranien, Qassem Soleimani, tué en 2020. Alors que le nom d’Israël a toujours été cité dans cette affaire, l’implication de ce pays est désormais confirmée par un ex haut-gradé de l’armée. C’est du moins ce que révèle le média israélien, Jerusalem Post.
En effet, d’après cette source, Tamir Hayman, ex chef des services de renseignement de l’armée israélienne, a confirmé l’implication de l’Etat d’Israël dans le meurtre du stratège iranien, longtemps recherché par la CIA. Selon le Jerusalem Post, les révélations de Hayman ont été faites lors d’une interview accordée au magazine Malam qui appartient au Centre de renseignement israélien pour l’Héritage et la Commémoration. L’ex chef des renseignements militaires israéliens s’est toutefois gardé de fournir davantage de détails.
Il convient de préciser que c’est la première fois que l’implication de l’Etat d’Israël dans le meurtre de Soleimani est reconnu par une source officielle, même si ces dernières années, plusieurs révélations faites par des médias ont pointé du doigt l’Etat hébreux comme étant l’instigateur de cet assassinat qui a tenu en haleine le monde entier durant plusieurs jours.
En effet, en mai 2021, la chaîne Fox News avait déjà fait une révélation de taille sur ce sujet. D’après cette source, les services de renseignement de l’Etat d’Israël ont transmis le numéro de téléphone du général iranien à leurs collègues américains peu avant l’assassinat du général. “Dans les 6 heures ayant précédé l’atterrissage du vol de Soleimani en provenance de Damas, le général iranien a changé de téléphone trois fois”, révèle une source officielle de l’armée américaine.
Mais, une telle stratégie ne le sauvera pas de la mort. Car, depuis Tel Aviv, les forces spéciales américaines étaient en contact avec le renseignement israélien pour traquer les données téléphoniques de Soleimani. Et ce sont les services de renseignement israéliens qui avaient accès à son dernier numéro qui l’ont transféré aux Etats-Unis. A partir de là, la CIA a pu suivre le vol du général iranien jusqu’à son arrivée à Bagdad, en Irak, où il a été tué.