Désormais, en France, seule l’autorisation d’un des parents suffit pour vacciner un enfant contre le Covid de 5 à 11 ans
La règle change pour la seconde fois en trois semaines. La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans ne nécessite plus que l’autorisation d’un seul parent, a annoncé un responsable du ministère de la Santé à la presse, mardi 25 janvier. Une évolution qui vise à accélérer le rythme des injections dans cette tranche d’âge.
Il s’agit d’un retour à la règle qui avait été établie fin décembre, quand la vaccination a été ouverte aux 5-11 ans. Mais le 6 janvier, le ministère de la Santé avait annoncé que l’accord écrit des deux parents de l’enfant devenait la règle, expliquant répondre à une demande du Conseil d’Etat. Le ministère n’a pas expliqué, mardi, pourquoi il ne jugeait plus nécessaire de suivre cette demande.
Certains experts avaient jugé cette contrainte inutile et contre-productive, dont Alain Fischer, à la tête du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale : « C’est un peu malheureux, c’est un obstacle qui dramatise un peu cette notion de vaccination », avait-il déclaré.
Un peu plus de 200 000 enfants de moins de 11 ans ont été vaccinés, sur un total de plus de cinq millions en France.