En pleine crise sanitaire, l’Organisation Mondiale de la Santé prévient que rien n’est encore gagné dans cette guerre mondiale contre un virus invisible. Si certains estiment qu’Omicron sera le dernier variant, pour l’institution internationale, ce serait trop risqué de baisser les bras.
D’ailleurs, dans une conférence de presse tenue ce 26 janvier, l’infectiologue Maria Van Kerkhove, expert sanitaire auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé, a fait savoir que le prochain variant sera plus contagieux que le variant Omicron. « Omicron ne sera pas le dernier variant », prévient-elle.
Et d’ajouter : « le prochain variant sera plus propice et ce que nous voulons dire par là, c’est que ce sera plus contagieux parce qu’il prendra le dessus sur celui qui circule déjà (Omicron, ndlr). La grande question est celle de savoir si les futurs variants seront plus ou moins sévères ».
L’expert prévient également que les prochains variants pourraient rendre le vaccin moins efficace.
Ci-dessous la vidéo de sa conférence de presse
We don’t have all of the the answers, but @WHO is working with 1000s upon 1000s of experts around the world to learn more every day.
We can reduce deaths significantly and also reduce the spread with tools we have now.
Listen below of potential futures of #COVID19 ⬇️ https://t.co/YmxomgLBUw
— Maria Van Kerkhove (@mvankerkhove) January 26, 2022