Coup de théâtre en Espagne : le Conseil Scientifique catalan suspend le Pass Sanitaire à cause de son inefficacité

Le Conseil Scientifique catalan a tranché : le Pass Sanitaire sera suspendu, dès ce 28 janvier, en raison de son inefficacité dans la lutte contre la propagation du variant Omicron

C’est terminé! La Catalogne met fin au Pass Sanitaire. En effet, après plusieurs semaines de couvre-feu et de restrictions, la Generalitat (gouvernement catalan) a officiellement mis fin au Pass Sanitaire qui a été rendu obligatoire, ces dernières semaines, pour les personnes désirant avoir accès à des lieux tels que bars, restos, salles de sport…

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 26 janvier du média espagnol, ElPeriodico.com. A en croire cette source, le comité scientifique qui conseille le gouvernement catalan en a décidé ainsi, jugeant que le Pass n’a pas prouvé son efficacité dans la lutte contre le Covid.

Citant le comité scientifique catalan, ElPeriodico note que le variant Omicron, pouvant échapper à l’immunité, est susceptible de contaminer des personnes déjà vaccinées. Fort de ce constat, les experts scientifiques catalans jugent que son maintien n’est plus pertinent.

Cette nouvelle intervient quelques heures seulement après l’annonce d’une décision similaire en Israël où le Conseil Scientifique qui accompagne le gouvernement de Naftalli Bennett dans sa gestion de la crise sanitaire a appelé à mettre fin à l’usage du Pass Vaccinal, jugeant que son impact dans la lutte contre le Covid est très minime.