Scandale : 1 an de prison avec sursis et au moins 80 000 euros d’amende contre un ex ministre de Macron pour abus de confiance

La procureur de la République de Lille a requis 1 an d’emprisonnement avec sursis, au moins 80 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité contre Alain Griset, ex ministre délégué des Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui comparaissait ce 25 mai à Lille dans une affaire d' »abus de confiance »

5 mois après sa démission du gouvernement, Alain Griset, ex ministre d’Emmanuel Macron, a été fixé sur son sort ce 25 mai par la procureure de la République de Lille où il comparaissait pour « abus de confiance ». C’est du moins ce que Lecourrier-du-soir.com a appris de plusieurs sources fiables dont France Bleu.

En effet, d’après ce média, l’ex ministre délégué des petites et moyennes entreprises (PME) a écopé d’1 an d’emprisonnement avec sursis, d’au moins 80 000 euros d’amende et de 3 ans d’inéligibilité dans une affaire qui remonte à 2019 et qui avait déclenché une vive polémique en France.

« 1 an de prison avec sursis, au moins 80 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité : c’est la peine requise, ce mercredi 25 mai, par la procureur de la République de Lille contre l’ancien ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, le nordiste Alain Griset. Il comparaissait pour abus de confiance. On lui reproche d’avoir placé à son nom en 2019 une somme de 130.000 euros appartenant à la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services du Nord, dont il était président », renseigne le média. L’information a été confirmée par France 3 qui nous apprend que la décision sera rendue le 28 juin à 14 heures.

Il convient de rappeler que l’ex ministre de Macron avait été condamné en décembre dernier à 6 mois de prison pour non-déclaration de patrimoine. A en croire Le Monde, Alain Griset a été reconnu coupable d’avoir omis de déclarer une partie de son patrimoine et de ses intérêts à la HATVP. Le journal Le Monde ajoute que le ministre mis en cause a également écopé d’une condamnation de trois ans d’inéligibilité avec sursis.

“C’est finalement à six mois de prison avec sursis et une peine d’inéligibilité de trois ans avec sursis qu’il a été condamné, mercredi 8 décembre, par les juges de la 11chambre du tribunal correctionnel de Paris. L’avocat du ministre, absent à l’audience, MPatrick Maisonneuve, a aussitôt annoncé qu’il allait faire appel », précise le média.

Pour rappel, l’affaire Griset avait éclaté en juillet 2020 lorsqu’il a été rapporté dans la presse que le ministre avait reconnu ne pas avoir déclaré à la HATVP une somme d’argent présente sur son PEA (Plan d’Epargne Actions) et issue de la vente d’une société par la Confédération nationale de l’artisanat et des services (CNAMS). Le montant de la transaction était estimée à plus de 100 000 euros.

En octobre dernier, la justice avait requis, en première instance, entre 10 et 12 mois de prison avec sursis, 3 ans d’inéligibilité et 30 000 euros d’amende à l’encontre du ministre délégué des petites et moyennes entreprises d’Emmanuel Macron. En tout cas, ce 24 mai, à l’annonce de la condamnation de Griset, les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux.