En pleine crise du gaz, l’Union Européenne s’apprête à débloquer 5 milliards de dollars pour aider l’Ukraine
Solidarité européenne ou endettement déguisé? Allez savoir! En tout cas, dans ce conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, l’Europe et les Etats-Unis ont choisi leur camp et ne se gênent pas d’injecter des milliards de dollars dans les caisses de Kiev pour aider ce pays à faire face aux conséquences drastiques de la guerre.
Ainsi, après avoir injecté des milliards d’euros pour aider l’Ukraine à s’acheter des armes, l’Europe veut désormais axer son soutien à ce pays sur le champ humanitaire. Et là également, malgré une crise économique sévère qui frappe le continent et une crise du gaz qui risque de déstabiliser le continent, l’UE trouve des milliards à offrir.
C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 02 septembre du média américain Bloomberg. En effet, d’après ce média qui cite une source diplomatique très bien informée sur ce sujet, l’Union Européenne s’apprête à débloquer, dès la semaine prochaine, un montant de 5 milliards de dollars. D’après cette source, ce prêt financer servira à aider l’Ukraine à résoudre des problèmes urgents, dont le paiement des salaires des fonctionnaires du public.
A en croire Bloomberg, ces 5 milliards de dollars font partie d’une grosse enveloppe de 9 milliards d’euros débloquée par l’Union Européenne en mai dernier et qui était destinée à aider l’Ukraine. Cependant, la source note que cette aide colossale n’avait pas fait l’unanimité. Elle avait même suscité de vives tensions au sein de l’organisation.
Et Bloomberg nous en dit plus. En effet, d’après les informations obtenues par le média américain, l’Allemagne, première puissance économique européenne et le plus grand donateur de ce fonds destiné à Kiev, voulait que cet argent ne soit pas remboursé par l’Ukraine afin de ne pas plonger davantage ce pays dans une crise économique pire que celle qu’elle traverse en ce moment. Mais, Berlin n’avait hélas pas réussi à imposer son avis qui a été rejeté par l’ensemble des pays membres.
Il convient de souligner que l’Ukraine, une fois finie la guerre, devra débloquer plusieurs milliards de dollars pour rembourser tous les prêts qui lui ont été accordés par l’Europe mais aussi par les Etats-Unis. En effet, depuis le début de la guerre, Washington a débloqué plusieurs milliards de dollars pour aider ce pays à se ravitailler en armements afin de faire face à l’invasion russe.
Et ce n’est pas fini. Car, ces dernières heures, Lecourrier-du-soir.com a appris, de source sûre, que Joe Biden, président des Etats-Unis, a demandé au Congrès de lui prêter 11,7 milliards de dollars pour l’Ukraine. L’information a été confirmée ce 02 septembre par le média ukrainien, Kiyv Independent sur son compte Twitter.
⚡️ Reuters: Biden to request $11.7 billion from Congress in aid to Ukraine.
The requested package will include lethal aid and budget support for Ukraine. The package will also include $2 billion to address the impact of Russia’s war on U.S. energy supplies.
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) September 2, 2022