La Banque Mondiale douche les espoirs de Zelensky, président de l’Ukraine, qui mise gros sur la reconstruction de son pays, détruit par plus de 6 mois de guerre. D’après un rapport de l’institution financière internationale rendu public ce 09 septembre, l’Ukraine aura besoin de 349 milliards de dollars pour être reconstruite, une somme qui représente presque 2 fois plus que son PIB
Une très mauvaise nouvelle pour Zelensky. En pleine guerre en Ukraine et au moment où le pays pense à sa reconstruction après avoir été à moitié détruit par les forces russes, la Banque Mondiale sort la facture qui risque de saper le moral des patriotes ukrainiens qui ont hâte de revoir leur pays sous une autre apparence.
En effet, d’après un rapport de la Banque Mondiale, publiée sur le site officiel de l’institution ce 09 septembre et consulté par Lecourrier-du-soir.com, il faudra 349 milliards de dollars pour reconstruire l’Ukraine. La Banque Mondiale prévient que cette facture, déjà très salée, pourrait connaître une hausse dans les mois qui viennent.
Dans son rapport, la Banque Mondiale et ses partenaires estiment les dommages physiques à 97 milliards de dollars. Et ce n’est pas tout. Car, l’institution internationale évalue à plusieurs milliards de dollars les pertes enregistrées par le secteur des transports, du commerce et de l’industrie.
Les villes les plus touchées ont été : Chernihivska, Donetsk, Louhansk, Kharkiv ka, Kishka et Zaporizka.
.@WorldBankECA’s Rapid Damage and Needs Assessment report released today projects Ukraine’s needs for reconstruction and recovery at $349 billion. https://t.co/83U0ZdJFee
— World Bank (@WorldBank) September 9, 2022